Croquettes sans céréales pour chien : avis vétérinaire

Les thèmes abordés

bande-blancheCroquettes sans céréales pour chienLes croquettes sans céréales, effet de mode ou réel bénéfice pour le chien ?

bande-blancheDepuis quelques années, de plus en plus de marques voient le jour et proposent des croquettes ne comportant aucune céréales. Mais une alimentation sans céréales est-elle meilleure pour la santé de mon chien ? Puis-je nourrir mon chien uniquement avec un aliment ne contenant aucune céréale ? Y-a-t-il un réel bénéfice pour sa santé ou est-ce un nouvel effet de mode ?

Découvrez notre avis vétérinaire et nos conseils sur l’alimentation canine sans céréales…

Croquettes sans céréales : qu’est-ce que c’est ?

Les croquettes sans céréales, appelées « Grain Free », sont des aliments exempts de tous types de céréales : le blé, l’orge, le maÏs et le riz. Ces croquettes sont également sans gluten, ou « Gluten Free », car ce dernier est une protéine qui se trouve dans les céréales.

Mais afin de bien faire la différence entre une croquette classique et une croquette sans céréale, il est nécessaire de comprendre comment est fabriquée une croquette.

L’origine des céréales dans l’alimentation canine

Il y a de nombreuses années, les ancêtres de nos chiens ne se nourrissaient que de viande. Tels de véritables carnivores, ils chassaient et dévoraient sur place des proies vivantes pour ensuite les digérer. Seule une petite quantité de fruits et de légumes qu’ils consommaient était en réalité contenue dans l’estomac de leurs proies.

Au contact de l’homme, le chien domestique s’est petit à petit adapté à l’alimentation humaine et son système digestif s’est mis à supporter d’autres aliments que la viande, comme les céréales.

Les céréales sont ainsi apparues massivement dans l’alimentation canine avec l’arrivée des croquettes industrielles.

La nécessité de l’amidon dans la fabrication des croquettes

L’amidon (un type de glucide présent en grande quantité dans certaines céréales) est nécessaire dans la fabrication des croquettes industrielles car il sert de liant. Par un procédé de cuisson par extrusion, il permet à la croquette de garder sa consistance (sans se déliter en poudre) et une bonne conservation.

Les céréales étant riches en amidon (blé, avoine, orge…), elles ont été utilisées pendant longtemps pour la fabrication des croquettes industrielles mais parfois de façon excessive ! Les céréales contenant des protéines de meilleur marché que la viande, beaucoup de fabricants ont remplacé une grande partie des protéines animales par ces protéines végétales dans la composition de leurs croquettes.

La naissance des croquettes sans céréales pour le chien

La technologie évoluant avec le temps, de nouveaux ingrédients, également riches en amidon, ont été proposés afin de remplacer les céréales dans la fabrication des croquettes.

Le blé, l’orge, le maïs et même le riz qui est pourtant une des seules céréales digestes par le chien, ont ainsi été remplacés par des tubercules (de la pomme de terre ou de la patate douce) et des légumineuses (des lentilles, des pois ou des pois chiche).

Les première croquettes sans céréales ont ainsi vu le jour aux Etat-Unis au début des années 2000 puis sont arrivées sur marché français en 2012 avec les marques Atavik et Ultra Premium Direct.

Le nouveau concept de ces marques est alors de proposer une nouvelle offre de croquettes de qualité premium en se calquant sur le régime ancestral du chien : une alimentation exempte de tous types de céréales et dans laquelle la viande constitue le principal ingrédient.

Les céréales sont-elles mauvaises pour le chien ?

Non, en tant que telles, les céréales ne sont pas mauvaises pour le chien

Le chien est désormais capables de digérer l’amidon car ils possèdent l’amylase, une enzyme digestive présente dans le pancréas et les glandes salivaires.

Les céréales peuvent d’ailleurs être bénéfiques pour le chien car elles sont source d’énergie grâce à leur teneur en glucides. L’organisme peut ainsi utiliser cette énergie pour entretenir la masse musculaire de l’animal en préservant sa réserve de protéines. Cela est davantage valable pour le chien que pour le chat car chez ce dernier, ce sont en grande partie les protéines qui sont métabolisées pour générer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Les céréales contiennent également des fibres qui facilitent le transit, contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Les céréales sont néfastes si leur part est trop importante dans l’alimentation du chien

Les céréales ont une teneur très élevée en glucides, or lorsque l’apport énergétique est trop important, cela peut entraîner certains troubles chez le chien : du surpoids (pouvant entrainer du diabète), des troubles digestifs, une surcharge hépatique ou des désordres pancréatiques.

Dans l’alimentation du chien, le taux de glucides doit être plus faible que le taux de protéines. On en retrouve cependant en quantité beaucoup trop importante dans les croquettes bas de gamme, ce qui a un impact négatif sur l’équilibre alimentaire du chien nourris avec ce type d’alimentation. Elles sont alors moins bien assimilées et métabolisées par l’organisme et peuvent entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements, des gaz ou des diarrhées

Cela peut d’ailleurs se vérifier dans les selles du chien nourri avec des croquettes sans ou avec peu de céréales : elles sentent moins mauvais et sont également moins fréquentes.

Les céréales sont néfastes pour le chien si elles sont de mauvaise qualité

Les céréales peuvent contenir des mycotoxines, des moisissures toxiques qui se développent à la faveur de l’humidité sur les plantes au cours de leur croissance ou lors de leur stockage.

En grande quantité, ces toxines peuvent être néfastes pour le chien et entraîner divers problèmes comme de l’anorexie, des vomissements, des convulsions, des troubles de la croissance, des troubles respiratoires, des désordres atteignant le foie, le rein, le sang, la peau…

Si les mycotoxines sont inexistantes dans les croquettes premium des chiens, grâce aux contrôles stricts des sources d’approvisionnement et aux tests de qualité, elles sont malheureusement parfois présentes dans les croquettes bas de gamme, faute de contrôles rigoureux.

Beaucoup de croquettes pour chien sont trop riches en céréales

Malgré leur domestication au fil du temps, le chien restent tout de même un carnivore. Aussi, les protéines animales restent mieux adaptées à l’anatomie et à la physiologie du chien que les protéines végétales (selon les dernières études réalisées).

Et pourtant, force est de constater qu’une majorité de croquettes industrielles sont composées en grande partie de protéines végétales ! La part en protéines animales est minime alors que ces dernières conviennent réellement au système digestif du chien ! Mais pour quelle raison ?

La raison est simple : les céréales étant des matières premières bon marché pour les fabricants de croquettes, cela permet de dégager des marges beaucoup plus importantes. De plus, les procédés de transformation sont beaucoup plus simples pour les céréales que pour la viande, donc moins chers…

Si l’on examine la composition des croquettes Fido de Purina vendues en grande surface, par exemple, on peut constater que le pourcentage de céréales est de 74% pour seulement 8% de viande et sous-produits animaux.

bande-blancheComposition des croquettes Fido Frolic Purina pour chien

Composition des croquettes bas de gamme Fido de Purina : 74% de céréales pour 8% de viande !

bande-blancheCet exemple n’est pas un cas isolé car on estime que 80% des marques de croquettes remplacent les protéines animales par des protéines végétales et ne conviennent absolument pas au système digestif du chien ! C’est le cas des croquettes bon marché vendues en grande surface et sur certains sites internet et qui sont bien connues du grand public : Fido, Friskies, Frolic, Pedigree… Sans oublier les croquettes des marques des distributeurs comme Aldi, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Lidl ou Super U…

Bénéfices des croquettes sans céréales pour le chien

Des croquettes pour les chiens allergiques aux céréales et au gluten

En réalité, rares sont les chiens allergiques aux céréales. Lorsqu’on parle d’allergie aux céréales, il s’agit plus particulièrement d’une intolérance au gluten qui est présent dans les principales céréales telles que le blé, l’avoine ou encore l’orge.

Certains chiens sont intolérants au gluten. Cependant, il s’agit d’une maladie héréditaire qui ne concerne que deux races de chiens, le Setter Irlandais et le Border Terrier. Chez le Setter Irlandais, la maladie se manifeste généralement par des symptômes cutanés, comme des rougeurs, des démangeaisons, une perte de poils, des troubles gastro-intestinaux (gonflement, diarrhées et vomissements) et des problèmes respiratoires. Chez le Border Terrier, il s’agit plus particulièrement d’une maladie touchant le sytème nerveux du chien.

L’intolérance au gluten chez ces races de chien peut être comparée à l’allergie au gluten chez l’homme, qui concerne 1 % de la population humaine et qui est une maladie grave.

Sans parler de véritable allergie alimentaire qui nécessite une exclusion totale des céréales, on peut également observer chez le chien comme chez les humains, des individus intolérants aux céréales sans possibilité de définir avec exactitude s’il s’agit d’une intolérance au gluten ou à l’amidon.

Des croquettes riches en protéines animales

Malgré l’évolution de son transit au fil des siècles, le pourcentage de protéines animales (bœuf, poulet, dinde, agneau ou porc) doit être nettement supérieur au pourcentage de protéines végétales dans le régime alimentaire du chien.

Les protéines animales jouent un rôle essentiel car elles sont présentes en grande partie dans la peau et le pelage du chien. Ses poils sont en effet constitués de 95% de protéines. Près de 1/3 des apports en protéines assimilées par le chien, permet le renouvellement de la peau et la croissance des poils. Les protéines animales ont donc un rôle primordial pour garantir la beauté du pelage et la santé de la peau.

C’est là tout l’intérêt des croquettes sans céréales qui contiennent un minimum de protéines végétales pour un maximum de protéines animales ! Cependant attention car toutes les marques de croquettes sans céréales pour le chien ne se valent pas ! Certains fabricants se sont emparés du concept et proposent certes des croquettes sans céréales… mais avec une haute teneur en tubercules et légumineuses pour peu de protéines animales.

Si vous décidez de nourrir votre chien avec une alimentation sans céréales, choisissez des croquettes de qualité premium qui contiennent des ingrédients de haute qualité et sont riches en protéines animales.

Les marques Premium proposent généralement deux sortes de croquettes pour le chien : « sans céréales » et « à teneur réduite en céréales » :

• Les croquettes contenant 0% de céréales

Ce sont généralement des croquettes qui contiennent entre 45% et 50% de protéines d’origine animale (poulet, porc, agneau, poisson) combinées à 50% – 55% de fruits et légumes. Ces croquettes sont idéales pour les chiens sujets à des problèmes digestifs.

• Les croquettes à teneur réduite en céréales

Les céréales étant bénéfiques pour le chien si leur part est en quantité raisonnée, certaines marques proposent des croquettes avec une faible teneur en céréales. Le riz, qui est une céréale bien assimilée par le chien, est présent à hauteur de 20% environ et est associé à 40%- 45% de protéines d’origine animale (poulet, porc, agneau, poisson) et 20% de fruits et légumes. Elles sont riches en fibres et ne contiennent pas de gluten.

Quelle marque premium de croquettes sans céréales choisir pour mon chien

Nous vous recommandons Ultra Premium Direct, le leader de l’alimentation canine sans céréales, qui a un très bon rapport qualité/prix.croquettes-chien-ultra-premium-direct

Des croquettes de qualité supérieure

Les croquettes Ultra Premium Direct sont fabriquées en France avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels. La marque propose ainsi pour le chien des recettes élaborées avec des vétérinaires nutritionnistes : une alimentation 100% équilibrée, riche en protéines animales, sans ou à faible teneur en céréales et avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle.

Des croquettes contenant des protéines animales de haute qualité

Pour la composition de ses croquettes, Ultra Premium Direct privilégie des protéines animales issues d’une viande crue de qualité et sélectionnée par des vétérinaires nutritionnistes. Aucun sous-produit animal n’est incorporé dans la composition de leurs croquettes.

Le prix direct usine : des croquettes jusqu’à 40% moins chères

Comme son nom l’indique, les croquettes Ultra Premium Direct sont vendues exclusivement en direct sur leur site internet. Leurs prix sont extrêmement attractifs car elles sont fabriquées dans leur usine et vous sont livrées directement sans passer par des intermédiaires. Cela évite les surcoûts de stockage et de transport ainsi que les marges pratiquées par les distributeurs (vétérinaires, animaleries, boutiques en ligne, grandes surfaces).

Bénéficiez de 5€ offert sur votre première commande :

Code promo Ultra Premium Direct croquettes chienSaisissez le code promo à la fin de votre commande
bande-blanche

Présentation d’Ultra Premium Direct en vidéo

bande-blanche

Faites une transition en douceur si vous passez aux croquettes sans céréales

Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes contenant des céréales et que vous décidez de passer à des croquettes sans céréales, réalisez le changement alimentaire de façon progressive.

La transition alimentaire est très importante car la composition des croquettes sans céréales est complètement différente.

De plus, lors de transition alimentaire, il faut en effet plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées, des selles molles, des vomissements transitoires peuvent apparaître, surtout chez les chiens les plus sensibles.

La transition alimentaire consistera à introduire progressivement les croquettes sans céréales dans la gamelle de votre chien, en en rajoutant un peu plus chaque jour et en diminuant les anciennes croquettes.

L’idéal est de procéder de la manière suivante en prévoyant de réaliser la transition alimentaire sur une semaine :

• Le 1er jour : distribuez à votre chien 100 % de l’ancien aliment.

• Les 2ème et 3ème jours : distribuez 75 % de l’ancien aliment combiné à 25 % de croquettes sans céréales.

• Les 4ème et 5 ème jours : distribuez à part égal les deux aliments (50% – 50%).

• Les 6ème et 7ème jours : distribuez 25% de l’ancien aliment et 75 % de croquettes sans céréales.

• Enfin le 8ème jour : votre chien est prêt à manger 100% de croquettes sans céréales.

bande-blanchetransition-alimentaire-repas-alimentation-nourrir-chienbande-blanche

Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés, à des prix accessibles, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets liés aux croquettes sans céréales pour le chien

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>