Nourrir son chien avec un aliment sans céréales

Les thèmes abordés

nourrir-alimentation-chien-mange-cerealesUne alimentation sans céréales est-elle meilleure pour la santé du chien ? Puis-je nourrir mon chien uniquement avec un aliment ne contenant pas de céréales ?

Découvrez nos conseils vétérinaires et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation canine sans céréales…

L’amidon dans l’alimentation du chien

La technique de fabrication des croquettes nécessite de recourir à l’amidon. Ce dernier est par ailleurs la principale source de glucides digestibles chez le chien.

Les sources d’amidon les plus utilisées étant en priorité les céréales telles que le blé (ou froment), l’avoine ou encore l’orge qui contiennent du gluten. Le gluten est lui-même constitué à 80 % d’un mélange d’amidon et de protéines végétales.

L’allergie vraie au gluten chez le chien

Chez le chien, l’allergie vraie au gluten qui provoque de la diarrhée est décrite chez le Setter irlandais. Elle peut être comparée à l’allergie au gluten qui concerne 1 % de la population humaine et qui est une maladie grave.

Chez le Border Terrier également, une maladie nerveuse améliorée par un régime sans gluten a également été décrite.

L’intolérance aux céréales chez le chien

Sans parler de véritable allergie qui nécessite une exclusion totale des céréales, on peut également observer chez le chien comme chez les humains, des individus intolérants aux céréales sans possibilité de définir avec exactitude s’il s’agit d’une intolérance au gluten ou à l’amidon.

Une offre qui répond à la demande

Cependant pour répondre à la demande d’une alimentation sans céréales, les industriels ont pris le parti de remplacer les céréales par des tubercules (pomme de terre ou patate douce) ou des farines de pois chiche.

Attention il s’agit en général d’hydrolysats de pomme de terre dont le mode de préparation ne pose aucun problème à la consommation par le chien (il ne s’agit pas de donner une pomme de terre non pelée et entière). De même les pois chiches sont incorporés sous forme de farine. La patate douce n’est cependant pas recommandée car elle contient des sucres solubles.

Le riz et le maÏs contiennent les formes de gluten les moins allergisantes. C’est pourquoi, le riz est fréquemment incorporé aux aliments canins.

Boutique en ligne pour le chien

  Notre boutique en ligne…

Sur Catedogshop, nous vous proposons des accessoires soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chien 🐶

Boutique en ligne d'accessoires pour chien et chiot

Sujets en lien avec l’alimentation sans céréales chez le chien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>