Alimentation du chien stérilisé

Les thèmes abordés

alimentation-nourrir-chien-sterilise-castreQue donner à manger à un chien castré ? Quelle ration alimentaire donner à une chienne stérilisée ? Combien de repas par jour doit-on donner à un chien stérilisé ? Peut-on nourrir son chien naturellement ?

Découvrez les conseils d’un vétérinaire et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation du chien castré ou de la chienne stérilisée…

Une alimentation saine et équilibrée

Dans un aliment sain et équilibré, la qualité et la quantité des nutriments apportés sont ajustées aux besoins nutritionnels du chien.

Une alimentation saine et équilibrée permet d’assurer santé et longévité au chien. La bonne santé passe donc par l’alimentation.

On appelle chien stérilisé, un chien mâle ou un chien femelle qui a subi une intervention chirurgicale dans le but d’empêcher sa reproduction. Ses besoins alimentaires ne sont pas les mêmes que le chien entier.

En savoir plus : sur la stérilisation du chien.

En savoir plus : sur la stérilisation de la chienne.

Quand donner à manger à son chien stérilisé

Compte-tenu du volume important de l’estomac des chiens, il est toujours possible de distribuer la ration quotidienne en un seul repas, surtout lorsque le chien a été habitué comme cela.

Cependant nous privilégions d’apporter l’énergie en deux fois, c’est pourquoi nous conseillons plutôt de donner deux repas par jour (matin et soir) au chien.

Cela permet de limiter en outre la coprophagie, lorsque le chien mange ses propres excréments ou ceux de ses congénères ou ceux d’autres animaux.

Quelle ration donner à son chien stérilisé

Les apports doivent correspondre aux besoins pour garantir un équilibre alimentaire adapté et une santé pérenne. Si le chien mange trop, il grossit et si le chien mange mal, il peut tomber malade.

Les chiens castrés ou les chiennes stérilisées ont des besoins de 25 à 30 % moindres que les animaux entiers. Il faut donc leur donner un aliment allégé ou adapté à leur statut de chien stérilisé.

Attention à la prise de poids chez le chien stérilisé !

Le risque de surpoids chez le chien castré ou la chienne stérilisée est multiplié par 4.

La castration du chien induit une prise de poids variable d’un individu et d’une race à l’autre. En moyenne, celui-ci peut s’accroître de plus de 20 %.

C’est notamment durant les deux années qui suivent la castration que le risque d’embonpoint est le plus important. Sachez cependant que le chien mâle est moins concerné par cette prise de poids que la chienne.

Le Labrador, déjà génétiquement prédisposées au surpoids, est encore plus concerné lors de stérilisation !

strerilisation-castration--poids-surpoids-labrador

Conseils préliminaires

la vigilance doit être de mise surtout dans les deux ans qui suivent la castration du chien ou la stérilisation de la chienne car cette période est particulièrement critique. En effet c’est durant cette période que le risque de prise de poids est le plus important.

Le chien doit être pesé régulièrement, toujours sur la même balance, environ tous les 15 jours. Pour obtenir le poids d’un chien de petite taille, on conseille de faire une double pesée sur un pèse personne classique : pesez-vous d’abord sans votre chien puis pesez-vous en le portant et faites la différence. Pour obtenir le poids d’un chien de grande taille, vous pourrez effectuer cette pesée chez votre vétérinaire qui possède une balance adaptée à tous les formats !

Une étape préliminaire peut être l’évaluation de la condition corporelle du chien en observant et palpant sa silhouette : par exemple, l’espace entre les flancs est-il plus étroit que celui entre les côtes.

Pour prévenir la prise de poids, une transition alimentaire peut débuter 15 jours avant la date de la castration ou de la stérilisation. La composition et la quantité de l’aliment actuel sont revus en accord avec le vétérinaire et un poids idéal du chien ou de la chienne est déterminé.

Pour éviter la surconsommation, il est de plus préférable qu’une seule personne de la famille se charge de l’alimentation du chien. Au besoin, on proposera au chien une gamelle interactive anti-glouton qui permettra de ralentir l’ingestion alimentaire et de conduire plus rapidement à la satiété afin de maintenir son poids de forme.

gamelle-anti-glouton-chien

La ration alimentaire

Le risque de surpoids est ensuite géré en adaptant l’alimentation aux besoins du chien stérilisé et à son mode de vie. La ration journalière doit être contrôlée et la gamelle adaptée à la taille de votre chien !

En général, un régime spécial doit être mis en place pour éviter la prise de poids. Il instaure une restriction énergétique d’environ 25 à 30 % (aliment industriel pour chien stérilisé ou régime ménager diététique).

De plus, le chien est un carnivore et à ce titre ses besoins en protéines sont élevés : 3g / Kg (pour les races de grand format) à 5g / Kg (pour les races de petit format) de protéines par jour* lui sont nécessaires. Ainsi la masse maigre du chien, c’est-à-dire sa musculature, sera maintenu en apportant une quantité de protéines satisfaisante. De plus la digestion des protéines consomme beaucoup d’énergie et ces dernières contribuent également à instaurer la satiété, compte-tenu de leur absorption lente par l’intestin. 

Faire pratiquer une activité physique régulière

Compte-tenu de la restriction des besoins énergétiques du chien castré ou de la chienne stérilisée, adapter la ration alimentaire n’est pas suffisant, il est impératif de maintenir à celle-ci un exercice physique régulier (sorties, jeux…).

De plus, d’une manière générale, l’inactivité est anxiogène pour le chien. Et l’anxiété peut générer de la boulimie.

Vous pouvez également proposer d’autres activités à votre chien qui vont contribuer à son bien-être et participer à ses dépenses énergétiques comme de l’activité masticatoire (os à mâcher équilibrés sur le plan nutritionnel, jeux alimentaires creux, bois de cerf) ou des jeux de stratégie qui associent activité ludique et recherche de nourriture équilibrée.

jouet-alimentaire-commerce-chien-fugue-fugueur

Vous êtes bricoleur ? Nous vous donnons un peu plus bas des idées de jouets alimentaires pour votre chien à fabriquer soit-même !

Quelle alimentation donner à son chien stérilisé ?

Le propriétaire a le choix entre deux options :

• Acheter la nourriture de son chien.

• Préparer soi-même les repas de son chien.

Selon le magazine Que Choisir, 80% des maîtres nourrissent leur chien avec une alimentation industrielle contre 20% avec une alimentation fait-maison.

Acheter la nourriture de son chien stérilisé

nourriture-croquette-alimentation-chat-chien

L’alimentation industrielle et diététique de maintenance

On entend par alimentation industrielle et diététique de maintenance, les croquettes ou les pâtées pour chiens, par opposition au fait-maison.

Une espérance de vie supérieure

Une alimentation industrielle et diététique distribuée seule permettra d’accroître significativement l’espérance de vie de votre chien stérilisé. Car la formulation tient précisément compte des besoins de l’animal en fonction de la race (le format, le pelage…), de son âge (adulte dans le cas présent), de sa physiologie (chien stérilisé dans le cas présent) et plus ou moins d’autres facteurs (pour favoriser la santé buccodentaire, cutanée, digestive, urinaire).

Dans un aliment de maintenance, les apports correspondent strictement aux besoins du chien stérilisé compte tenu de tous ces paramètres. Ce type d’aliment est distribué au quotidien lorsque le chien ne présente aucun problème de santé particulier.

Attention 

Il ne faut pas confondre les aliments diététiques de maintenance avec les aliments diététiques de prescription !

Les aliments de prescription sont des aliments adaptés aux besoins des chiens souffrant de certaines affections (troubles cutanés, troubles gastro-intestinaux, obésité…).

Ces aliments sont prescrits par le vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué la maladie que présente votre chien.

Préparer soi-même les repas de son chien

nourriture-preparation-alimentation-chat-chien

L’alimentation ménagère

Face aux croquettes ou pâtées industrielles, certains maîtres préfèrent une alimentation ménagère et ainsi nourrir leur chien avec des ingrédients frais tels que de la viande mélangée avec du riz, des pâtes, des légumes…

Mais attention nourrir son chien soi-même ne veut pas dire lui donner les restes de table !

De plus, même si le chien peut être attiré par certains aliments que nous avons l’habitude de consommer, il n’est pas forcément souhaitable de les lui proposer. Les féculents et certains légumes, par exemple, ne doivent pas être proposés au chien.

L’amidon, présent dans certains aliments, comme les pommes de terre, peut être très mal digéré et insuffisamment assimilé chez le chien, strictement carnivore à la base. Son ingestion peut entraîner des fermentations excessives, produisant des gaz importants, ainsi que des diarrhées.

Il en est de même pour les poireaux, les oignons cuits, les pois chiches, les petits pois, les lentilles, les céréales mal cuites mais également certains légumes, comme les poivrons.

Certains aliments sont même extrêmement toxiques pour le chien !

alimentation-aliments-toxiques-recommandes-chien

La ration ménagère stricte

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien stérilisé, nous vous recommandons de procéder ainsi :

A raison de 7 g à 7,5 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chien, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande (5 % MG) ou de poisson maigre.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé adapté au chien.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

alimentation-ration-menagere-chien-castre-sterilise

Des besoins nutritionnels spécifiques adaptés à sa nature de carnivore

Attention ! L’alimentation ménagère stricte couvre difficilement parfaitement tous les besoins nutritionnels du chien stérilisé pour répondre à sa nature de carnivore et préserver la santé de tous ses organes.

Il est conseillé de coupler (de moitié) la ration ménagère avec une ration industrielle et diététique de maintenance (sous forme de croquettes) en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire du chien stérilisé.

Le maître a la possibilité de :

• Coupler les deux rations pour chaque repas de la journée.

• Diviser les deux rations en deux repas : proposer par exemple au chien la ration ménagère pour son repas du matin et la ration industrielle pour son repas du soir.

alimentation-ration-croquette-chien-castre-sterilise

Attention aux changements de menu

Le chien aime les changements de menu mais c’est son intestin qui les tolère moins.

En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.

On conseille donc de fournir une base alimentaire stable ou de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours en cas de changement de ration.

Votre chien est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs.

Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même

1 • Percez une bouteille en plastique de quelques trous que le chien fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

2 • Remplissez un moule à muffins (ou un moule à cupcakes) de croquettes. Recouvez les compartiments avec des balles de tennis que le chien devra attraper avec sa gueule pour accéder aux croquettes.

3 • Percez deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixez la barre sur un support et remplissez les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chien les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

4 • Prenez un paillasson en caoutchouc avec des trous et nouez-y environ 200 bandes de tissu polaire. Parsemez et cachez des croquettes entre les bandes du tapis de fouille, que votre chien devra chercher.

jouet-alimentaire-fabriquer-chien-fugue-fugueur

Sujets en lien avec l’alimentation du chien stérilisé

Conseils d’achat vétérinaire

Pour prévenir la prise de poids suite à une stérilisation, nos vétérinaires vous recommandent de nourrir votre chien ou votre chienne avec un aliment diététique :

alimentation-chien-sterilise-castre-sterilisation-castration

Gamme Virbac Veterinary HPM Chien Neutered

Aliment destiné aux chiens adulte et senior stérilisés. Pauvre en glucides et riche en protéines, il aide à maintenir un poids optimal, à préserver la masse musculaire et à limiter le dépôt de tissu adipeux

aliment-chien-sterilise-castre-sterilisation-castration

Gemme Royal Canin Vetcare Dog Neutered

Aliment complet pour chien stérilisé adulte. Aide à maintenir un poids idéal grâce à une formule satiétogène et réduite en calorie. Contribuer au maintien de la santé articulaire

croquettes-chien-sterilise-castre-sterilisation-castration

Gamme Hill’s Vet Essentials Neutered Dog

Croquettes spécialement formulées pour répondre aux besoins essentiels des chiens adultes stérilisés. Formule révolutionnaire de gestion du poids

bande-blanche

Acheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

Vous vous posez une question sur l’alimentation du chien castré ou stérilisé ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>