Sarcome de Sticker chez le chien

Les thèmes abordés

Sarcome de Stocker chez la chienne et le chien

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette tumeur de l’appareil génital externe du chien ou de la chienne…

Description du Sarcome de Sticker chez le chien

Le Sarcome de Sticker est une tumeur vénérienne transmissible, qui se transmet facilement lors de rapports sexuels entre un chien et une chienne : le chien malade transmet des cellules tumorales à l’animal sain.

Il s’agit d’une tumeur maligne : une tumeur grave encore appelée cancer ou tumeur cancéreuse. Ses cellules tumorales peuvent se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chien. Les métastases sont cependant rares et se produisent seulement dans 5% des cas.

Le Sarcome de Sticker est très hémorragique et se situe sur le pénis chez le chien mâle et dans le vestibule vaginal (partie la plus externe du vagin) chez le chien femelle.

La transmission peut se faire également par contact direct lors du léchage ou du reniflement de l’appareil génital externe, entraînant une greffe de cellules tumorales. D’autres localisations sont ainsi possibles comme les cavités du nez et de la bouche, les yeux ou le tissu sous-cutané.

Il n’existe aucune prédisposition raciale mais le Sarcome de Sticker concerne plus particulièrement les jeunes chiens actifs sexuellement, les chiens fugueurs et errants. La chienne est plus touchée que le mâle, cette dernière étant plus sensible aux tumeurs vénériennes.

En savoir plus : sur la tumeur maligne et les métastases chez le chien.

tumeur-appareil-genital-chienne

Symptômes du Sarcome de Sticker chez le chien

Chez le chien mâle

• Le mâle se lèche la région génitale.

• La tumeur est en forme de “chou-fleur” friable et sanguinolente, localisée à la base du gland.

• On peut voir une hémorragie du pénis.

• Des douleurs et des envies fréquentes d’uriner.

• Du sang dans les urines.

Chez la chienne

• Des pertes de sang au niveau de la vulve.

• Des douleurs et des envies fréquentes d’uriner.

• Du sang dans les urines.

Pour les deux sexes, une infection bactérienne peut se produire entraînant une déformation et un gonflement de l’appareil génital externe et une ulcération. Le chien peut alors avoir des difficultés pour uriner.

Traitement du Sarcome de Sticker chez le chien

Le vétérinaire établit son diagnostic suite à un examen cytologique permettant de connaître la nature de la tumeur.

L’examen cytologique peut se faire :

Soit par biopsie : elle se pratique en prélevant un fragment de tissu de la tumeur sous anesthésie générale :

• Soit chirurgicalement : un morceau de tissu est prélevé au moyen d’un bistouri lorsque la tumeur est externe et visible.

• Soit par endoscopie : le vétérinaire passe par les voies naturelles du chien à l’aide d’un endocsope (un instrument flexible muni d’une source de lumière) et prélève un échantillon de tissu grâce à une pince.

Soit par cyto-ponction : elle consiste à aspirer des cellules tumorales au moyen d’une aiguille montée sur une seringue en ponctionnant dans la masse tumorale.

Suite à la cytoponction ou la biopsie, le prélèvement récupéré est ensuite analysé et examiné au microscope dans un laboratoire d’histologie afin de déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non. En cas de tumeur maligne, l’histologie permet de préciser son degré de gravité : son grade (développement plus ou moins rapide de la tumeur) et son stade (avancée du cancer dans l’organisme et formation ou non de métastases).

Le sarcome de sticker chez le chien

La biopsie est cependant pratiquée dans la plupart des cas car elle permet d’établir un diagnostic formel à la différence de la cyto-ponction.

Le traitement de la tumeur

Le traitement se réalise essentiellement par radiothérapie ou chimiothérapie. La chirurgie seule n’est pas conseillée car les récidives sont fréquentes après le retrait chirurgical de la tumeur.

La radiothérapie consiste à diriger des rayons sur une tumeur dans le but de détruire les cellules qui la composent et donc de bloquer leur capacité à se multiplier. Cette irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses. Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper leur multiplication.

Pronostic du Sarcome de Sticker chez le chien

Chez le chien adulte, la tumeur peut régresser après deux à quatre mois de croissance progressive.

Le Sarcome de Sticker répond très bien à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Le pronostic est excellent lorsque la tumeur n’a pas métastasé dans d’autres organes. Le taux de guérison est près de 100% pour les deux traitements avec une réponse au bout de deux à six semaines.

La chimiothérapie est le traitement de choix du fait du risque de métastases mais aussi du coût et de la difficulté pour effectuer des séances de radiothérapie.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec le Sarcome de Sticker chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur le Sarcome de Sticker chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 4,40 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  • Elisabetta Marelli

    Très bonne expérience sur traitement du sarcome de sticker par chimiothérapie exclusivement: résorbé directement après la première infusion de Vincristine 0.7mg/m2 ( le cycle a tout de même été terminé comme prévu). 3 ans pas de récidive.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Merci beaucoup pour votre témoignage sur le Sarcome de Sticker, et notamment pour tous les maîtres concernés qui le liront ! Nous sommes heureux pour vous et votre chien 🙂

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>