Nourrir son chien au BARF

Les thèmes abordés

nourrir-alimentation-chien-mange-barfLe BARF est-il bon pour le chien ? Puis-je nourrir mon chien avec de la viande crue ? Quels sont les inconvénients de nourrir son chien uniquement au BARF ?

Découvrez nos conseils vétérinaires et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette alimentation canine…

Définition du BARF chez le chien

L’alimentation canine à base de BARF (Bones and raw foot ou Biologically appropriate food) a vu le jour dans les années 1990 en Australie. Elle reproduisait un régime à base de proies tout en comportant des compléments alimentaires respectant les besoins en micronutriments.

Cette méthode, développée à l’époque par un vétérinaire, constituait un régime complet ne contenant pas que des os ! Le BARF contenait alors des os charnus ou non, des légumes et des fruits mais également du poisson, des oeufs et des produits laitiers.

Car le premier objectif du BARF était de pouvoir équilibrer la ration alimentaire sur plusieurs jours tout en variant les menus ! Un grand nombre d’ingrédients permettant cette prouesse 😀

Notre avis vétérinaire sur le BARF pour le chien

Le BARF est-il l’aliment le plus sain qui soit pour le chien ?

Attention ! S’il a vu de plus en plus adeptes le promouvoir ces dernières années, le BARF tel qu’il est conçu actuellement, ne permet pas de pourvoir correctement aux besoins nutritionnels du chien.

Il est en effet impossible de connaître précisément les teneurs analytiques des nutriments le composant ! Et donc de calculer l’apport énergétique nécessaire à la constitution d’un repas équilibré.

La raison principale étant la commercialisation par l’industrie agro-alimentaire de matières premières (écoproduits d’abattoir) non soumis à la législation sur les aliments complets en matière d’étiquetage. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’un régime de type “raw meat” (viande crue) présenté frais ou congelé. Par ailleurs, certains aliments BARF contiennent des lipides en excès (plus de 60 % de l’énergie contenue).

Le BARF actuel comporte beaucoup d’autres inconvénients :

• Un excès de lipides à l’origine de surpoids chez le chien.

• Les morceaux d’os génèrent de la constipation et on observe également toute sorte de troubles digestifs.

• L’absence de vitamines ou d’oligo-éléménts indispensables ainsi que parfois d’acides gras essentiels oméga 3 et 6 pouvant être à l’origine de carences multiples plus ou moins sévères.

• Sans compter les risques sanitaires liés aux contaminations bactériennes.

BARF ou pas BARF ?

Dans tous les cas, l’alternative à une alimentation BARF doit être entrevue comme une ration ménagère aménagée pour équilibrer les apports par rapport aux besoins du chien.

Boutique en ligne pour le chien

  Notre boutique en ligne…

Sur Catedogshop, nous vous proposons des accessoires soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chien 🐶

Boutique en ligne d'accessoires pour chien et chiot

Sujets en lien avec le BARF chez le chien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>