Cystites et calculs urinaires • chat

Les thèmes abordés

Mon chat a du mal à uriner ! Mon chat a du sang dans les urines ! Il peut s’agir d’une cystite ou d’une autre affection comme des calculs urinaires.

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les affections de la vessie chez le chat…

Les différentes affections de la vessie chez le chat

La cystite

L’inflammation de la vessie chez le chat, encore appelée cystite, est concomitante de nombreuses affections de la vessie.

Les signes d’une cystite sont :

• Du sang dans les urines : hématurie.

• Des difficultés pour uriner : dysurie.

• Des douleurs à l’émission des urines : strangurie.

• Une émission fréquente d’urines en faible quantité : pollakiurie.

Le traitement d’une cystite chez un chat doit être associé à celui de l’affection en cause.

cystite_chat

Causes de la cystite

L’affection inflammatoire de la vessie regroupe diverses causes. Parmi elles, on trouve :

• Les calculs urinaires ou vésicaux.

• Les tumeurs de la vessie.

• les infections bactériennes de la vessie.

• Les traumatismes de la vessie.

• Les déplacements de la vessie.

Les calculs urinaires ou vésicaux

calcul-urinaire-struvite-chat-chien-cystite

Les calculs ressemblent à des cailloux dont l’aspect dépend de la nature des cristaux dont ils sont constitués. Ils se forment par accumulation dans l’urine de minéraux présents en trop grande quantité.

On les appelle également lithiases urinaires ou urolithiases. Ils peuvent se former au niveau de la vessie (calculs vésicaux) et de l’urètre (calculs urétraux) mais aussi au niveau des reins (calculs rénaux).

Lors de calculs urinaires ou vésicaux chez le chat, on observe la présence de sang dans les urines. Le chat éprouve souvent l’envie d’uriner, en petites quantités.

Le traitement est multiple. La chirurgie s’impose dans certains cas. Elle est urgente lorsque le chat a cessé d’uriner. Elle permet également d’identifier la nature des calculs en cause, extraits lors de l’intervention, en confiant leur analyse à un laboratoire.

calculs_urinaires_chat

Le vétérinaire propose alors un régime alimentaire adapté au type de cristaux identifiés. Il associe également un traitement de la douleur et un traitement antibiotique en cas d’infection. Une perfusion peut s’avérer indispensable ou utile selon les cas.

echographie-calculs-urinaires-chat

Les tumeurs de la vessie

De nombreux types de tumeurs peuvent siéger au niveau de la vessie. On observe encore la présence de sang dans les urines et le chat éprouve également souvent l’envie d’uriner, en petites quantités. Par ailleurs, il présente des difficultés à uriner.

Le traitement des tumeurs de la vessie est chirurgical, associé à une chimiothérapie.

Les infections bactériennes de la vessie

Lors d’infections bactériennes de la vessie chez le chat, on observe du sang ainsi que du pus dans les urines. Celles-ci apparaissent troubles. Le chat éprouve également souvent l’envie d’uriner, en petites quantités.

Les traumatismes de la vessie

Les traumatismes correspondent à une inflammation ou de rupture de la paroi de la vessie du chat. On observe encore la présence de sang dans les urines et le chat n’urine pas ou pratiquement plus. La chirurgie s’impose ainsi que l’administration d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques.

Les déplacements de la vessie

La vessie du chat adopte une position anormale en raison de diverses causes.

Il peut s’agir de :

• Une augmentation de taille de la prostate chez le chat mâle : on observe encore la présence de sang dans les urines et le chat éprouve également souvent l’envie d’uriner, en petites quantités. Le traitement est médical ou chirurgical.

• Une hernie périnéale : on observe une rétention d’urine. Le traitement est chirurgical.

• Une torsion de la vessie : celle-ci augmente de volume jusqu’à former un globe vésical. Le traitement est chirurgical.

• Un prolapsus chez la chatte : le vagin ressort à l’extérieur. On observe une rétention d’urine. Le traitement est chirurgical.

troubles-urinaires-du-chat

Traitements des affections de la vessie

On note donc que les symptômes des affections de la vessie chez le chat peuvent être variés. Le vétérinaire s’applique toujours à rechercher la cause et à la traiter. Par ailleurs, il associe un traitement symptomatique de l’infection urinaire qui coexiste souvent (le traitement s’attachera à supprimer les symptômes), ainsi qu’un traitement de sa complication éventuelle : l’insuffisance rénale.

C’est pourquoi tout symptôme urinaire anormal sollicite une consultation chez un vétérinaire.

Sujets en lien avec la cystite et les calculs urinaires chez le chat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>