CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

VÉTÉRINAIRE COMPORTEMENTALISTE

Soigner un chat qui a la diarrhée ou une digestion sensible

Symptômes et traitement d'une diarrhée chez le chat
Accès rapide aux chapitres

Pourquoi mon chat a-t-il la diarrhée ? La diarrhée de mon chat contient du sang ! Comment stopper une diarrhée chez un chat ? Quel traitement administrer ? Comment reconnaître une infection intestinale chez le chat ?

Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la diarrhée, une affection de l’appareil digestif chez le chat…

bande ok

Quand peut-on observer une diarrhée chez un chat ?

Une diarrhée chez un chat qui persiste durant plusieurs semaines et récidive après traitement, est appelée diarrhée chronique.

L’observation par le propriétaire, des différentes caractéristiques de cette affection (volume, fréquence et aspect des selles, perte de poids, etc…) est fondamentale car elle permet au vétérinaire d’optimiser les investigations et les traitements nécessaires.

La diarrhée chronique peut être liée à une cause purement digestive, mais également à beaucoup d’autres causes : parasitaires, métaboliques, neurologiques, infectieuses, hormonales.

La diarrhée chronique chez le jeune chat

Les causes alimentaires ou parasitaires sont fréquemment incriminées. Ainsi que les proliférations bactériennes anormales, souvent associées.

La diarrhée chronique et la giardiose

Une cause fréquente de diarrhée chez le chat, et surtout chez le chaton, est la giardiose : une maladie intestinale se caractérisant par une inflammation chronique* de l’intestin grêle. Cette maladie est causée par la prolifération d’un parasite de la famille des protozoaires : Giardia cati.

Les signes sont en général une diarrhée chronique, intermittente parfois incoercible avec du sang.

Cette agent peut également faire évoluer la maladie vers une diarrhée aiguë*.

En cas de diarrhée rebelle du chat adulte, un large panel d’examens peut être réalisé.

La diarrhée chronique chez le vieux chat

Les affections générales (dites systémiques) sont le plus souvent en cause.

* Chronique et aiguë : Une maladie aiguë est une maladie de courte durée due à une cause précise, connue ou non. Elle diffère de la maladie chronique qui, elle, persiste dans le temps et nécessite une prise en charge sur la durée.


De quels problèmes de digestion peut souffrir un chat ?

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales

Ces maladies, encore dénommées MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), représentent une cause fréquente de troubles digestifs chroniques chez le chat.

La consultation est alors souvent motivée par un trouble qui dure depuis plusieurs mois à plusieurs années. Le trouble qui associe souvent vomissements et diarrhées, nécessite une démarche diagnostique rigoureuse de la part du vétérinaire. En effet, les symptômes sont insuffisants pour établir l’origine purement digestive du problème et la portion digestive en cause.

Au départ, le chat présente souvent des épisodes de vomissements associés à de l’anorexie. Chaque crise est entrecoupée d’une période de récupération rapide et complète.

Parfois la MICI est associée à une inflammation du pancréas et des voies biliaires.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de différencier ce trouble d’un lymphome de l’intestin (cancer du système lymphatique*).

* Système lymphatique : encore appelé lymphe, il assure la défense de l’organisme. Il est constitué des lymphocytes qui sont des cellules de la famille des leucocytes, encore appelés globules blancs. Ceux-ci sont présents dans le sang, les ganglions mais également dans tous les organes (particulièrement la moelle osseuse où ils sont produits).

Les vomissements alimentaires

Lorsque les vomissements sont retardés par rapport au repas, ils orientent vers un problème de vidange de l’estomac (rétrécissement du pylore, tumeur, trouble mécanique secondaire à autre chose ou sans cause définie).

bande ok

Comment savoir si un chat a des problèmes de digestion ?

Pour établir son diagnostic, une fois les causes non digestives éliminées, grâce, le plus souvent, à des analyses sanguines, le vétérinaire fait appel à :

La coproscopie directe

La coproscopie est l’examen macroscopique des selles puis au microscope, à la recherche de parasites.

La PCR

La PCR (Polymerase Chain Reaction) est un test de laboratoire à partir des selles du chat permettant d’identifier l’agent responsable de l’affection (mise en évidence du matériel ADN du parasite, de la bactérie…).

L’échographie abdominale

L’échographie abdominale permet de mettre en évidence des modifications de la paroi de l’intestin du chat, difficiles à révéler par la radiographie.

L’endoscopie

L’endoscopie, par voie haute ou basse selon le cas, permet en outre de réaliser des biopsies*. Cet examen se réalise sous anesthésie générale du chat.

Une éventuelle intervention chirurgicale

Une intervention chirurgicale permet d’explorer l’intérieur de l’abdomen du chat (laparotomie exploratrice). Celle-ci permet d’effectuer des biopsies sur l’ensemble des organes de l’appareil digestif, dont le foie, le pancréas, la vésicule biliaire.

* Biopsie : prélèvement d’un échantillon d’un tissu de l’organisme.

bande ok

Comment traiter un chat qui a des problèmes de digestion ?

Le traitement des affections digestives fait en général appel à :

Un régime diététique spécifique

Celui-ci permet d’éliminer un certain nombre d’allergènes d’origine alimentaire.

Des anti-infectieux et/ou des antiparasitaires

Ceux-ci permettent d’éliminer d’éventuels agents extérieurs responsables du problème (bactéries, parasites : puces et tiques).

Certains antiparasitaires utilisés pour vermifuger le chat contre les parasites internes classiques montrent une efficacité envers la giardiose.

D’éventuels médicaments

Ceux-ci modulent l’activité immunitaire.

Bien entendu, le traitement approprié est prescrit par le vétérinaire après diagnostic de l’affection en cause. Celui-ci dispense également le régime diététique à mettre en place.

bande ok

Alimentation contre la diarrhée ou des problèmes de digestion

Gastrointestinal de Royal Canin

L’aliment diététique Gastrointestinal de Royal Canin est adapté aux besoins du chat sujet aux diarrhées ou aux troubles digestifs. Il s’agit d’un aliment thérapeutiquequi fera partie intégrante du traitement de votre chat.

En fonction du stade des diarrhées ou des troubles digestifs que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat.

Bénéfices de l’aliment pour le chat

L’aliment Gastrointestinal de Royal Canin est un aliment thérapeutique recommandé lors de diarrhée, de constipation, de digestion sensible et de gastro-entérite chez le chat et le chaton. Riche en fibres, cette alimentation permet de faciliter le transit intestinal et de favoriser la fonction digestive : réduction du processus de fermentation intestinal, régulation du transit et équilibre de la flore intestinale.

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale

Vos frais vétérinaires remboursés en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration…

Références

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

• Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.

• Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.

• Hernandez J. Conduites a tenir en gastro-entérologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2022.

• Lecoindre P. Gastroentérologie du chien et du chat. Editions du Point Vétérinaire, 2010.

• Sturgess K. Médecine interne féline. Editions Med’Com, 2015.

• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.

• Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.

Auteur des illustrations

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

Auteurs de la photo

• Vincent Lesseur

• @Shutterstock

Repas frais Elmut pour le chien et chat

-40%

REPAS FRAIS

SUR MESURE

-40% sur votre 1ère commande de repas frais Elmut. Sans engagement.

code promo

CATEDOG