Les thèmes abordés
- Une alimentation saine et équilibrée
- La croissance du chaton
- Comportement alimentaire du chaton
- Où placer la gamelle de son chaton
- Les préférences alimentaires du chat
- Alimentation humide ou sèche pour son chaton
- Quand donner à manger à son chaton
- La ration journalière du chaton
- Nourrir son chaton avec un aliment industriel
- Les différentes qualités d'aliments industriels
- Préparer soi-même les repas de son chaton
- Se faire livrer des repas frais pour son chaton
- Alimentation du chaton Main Coon, Persan, Siamois
- Nourrir son chaton avec un jouet alimentaire
- Produits recommandés pour le chaton
- Boutique d'accessoires pour le chat
- Sujets en lien avec la nourriture du chaton
- Protégez la santé de votre chat
Que donner à manger à un chaton ? Comment nourrir un chaton de 2 mois ? Combien de repas par jour doit-on donner à un chaton ?
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation du chaton…
Une alimentation saine et équilibrée
Dans un aliment sain et équilibré, la qualité et la quantité des nutriments apportés sont ajustées aux besoins nutritionnels du chaton.
Une alimentation saine et équilibrée permet d’assurer santé et longévité au chat. La bonne santé passe donc par l’alimentation.
Par exemple, un chaton Persan mâle de 4 mois n’aura pas les mêmes besoins qu’un chaton Norvégien de 2 mois.
La croissance du chaton
Les besoins énergétiques et nutritionnels du chaton sont proportionnellement bien supérieurs à ceux du chat adulte. Ils évoluent avec l’âge du chaton.
3ème semaine du chaton
Dès l’âge de 3 à 4 semaines, débute le sevrage. Celui-ci correspond à la période durant laquelle le chaton va progressivement passer d’une alimentation exclusivement lactée (le lait de la mère) à une alimentation solide.
En plus du lait maternel, on commence à donner des aliments écrasés ou humectés, spécialement formulés pour les chatons.
7ème semaine du chaton
Le sevrage complet a lieu vers 7 à 8 semaines. Les besoins du chaton sont accrus en calories, protéines, calcium, phosphore et taurine (acide aminé indispensable qu’il ne synthétise pas et dont la carence peut entraîner une maladie de la rétine).
L’aliment doit être laissé à disposition du chaton qui fait de nombreux mais frugals repas.
Au moment de la stérilisation
En général vers 6 mois, il est possible de passer à un aliment pour chat adulte, de préférence pour chat stérilisé (sous peine d’embonpoint surtout si l’animal ne sort pas).
Passer d’un aliment pour chaton à un aliment pour chat adulte
Certaines règles sont à respecter lorsque vous passez d’une alimentation pour chaton à une alimentation pour chat adulte.
En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.
On conseille donc de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours. L’idéal est alors de procéder de la manière suivante en prévoyant de réaliser la transition alimentaire sur une bonne semaine :
• 1er jour : 100 % de l’ancien aliment
• 2ème et 3ème jours : 75 % de l’ancien aliment – 25 % du nouvel aliment
• 4ème et 5 ème jours : 50% – 50%
• 6ème et 7ème jours : 25% de l’ancien aliment – 75 % du nouvel aliment
• 8ème jour : 100% du nouvel aliment
Par ailleurs, retenez que votre chat est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs !
Comportement alimentaire du chaton
Le chaton n’est pas un petit chiot ! Plusieurs repas par jour lui sont nécessaires
Par nature, le chat est un chasseur grignoteur
Le chaton n’est pas un petit chiot et à ce titre une ration alimentaire distribuée en une ou deux fois par jour seulement ne convient pas à sa nature de prédateur parcimonieux. Dans la nature, le chat sauvage a l’habitude de réaliser plusieurs repas par jour !
De plus, par comparaison au chat domestique, un chat sauvage passe une grande partie de son temps à chasser car cette activité nécessite de nombreux essais ! Tous ne sont pas couronnés de succès 😉 La chasse comprend la recherche (observation des zones de chasse et affût), la capture et la consommation de la proie : de 17 à 30 proies de petite taille par jour environ constituent alors le butin nécessaire pour couvrir les besoins du chat féral.
Le chat est un chasseur grignoteur
Sur le plan physiologique, il se crée un équilibre parfait : le comportement de chasse initié par la faim est à l’origine d’une fatigue contraignant le chaton à se reposer.
Par ailleurs, il faut savoir que chaque proie est consommée immédiatement car le chat sauvage ne fait pas de réserves en les cachant ou les enterrant ! Ainsi le chat sauvage qui est obligé d’anticiper une disette éventuelle est parfois contraint de surconsommer. La réponse physiologique à cette contrainte est la capacité du chat à constituer au niveau du ventre un réservoir graisseux sans que cela ne diminue sa mobilité ou sa souplesse !
Si à juste titre, vous vous interrogez sur le pourquoi de la présence d’une petite poche de graisse sous le ventre de votre chat domestique en grandissant, vous possédez désormais la réponse : lorsqu’il grossira, cette partie du corps aura tendance à grossir aussi 🙂 Ce phénomène est rarement visible chez le chaton mais devient particulièrement apparent après la stérilisation du chat ou de la chatte et constitue également une interrogation fréquente de la part des maîtres. En effet, ce n’est pas l’acte chirurgical qui est directement impliqué mais le fait que la stérilisation diminue les besoins énergétiques et augmente la faim ! Le réservoir de graisse augmente alors aussi.
Le chat domestique garde le même comportement alimentaire que le chat sauvage
Avec un aliment sec (croquettes) laissé en libre service, le chat domestique réalise en moyenne entre 10 et 15 repas par jour qu’il fera à peu près à heures fixes tout en parvenant à se réguler : la quantité d’aliment ingérée permettant alors d’équilibrer les besoins. En revanche, si la quantité de croquettes est délivrée en trop petites quantités, la satiété (le fait d’être rassasié entre deux repas) risque d’apparaître plus tardivement et le chat risque de surconsommer (en réclamant intempestivement) car l’objectif pour lui est alors de terminer la gamelle.
Dans tous les cas, une distribution alimentaire journalière fractionnée sous forme de libre service pour un chaton permet de contribuer à son bien-être tout en respectant sa nature de chasseur et de grignoteur.
Donner seulement un ou deux repas par jour à un chaton peut être source de stress et contribuer à l’évolution d’un état anxieux. Cela est à éviter absolument ! Par exemple, un chaton qui a faim et dont l’aliment est mal distribué peut se mettre à présenter des comportements agressifs ! Inversement, sachez que la prise alimentaire peut se trouver perturbée par un état anxieux ou dépressif !
Cas du chaton domestique vivant en appartement
Un chaton vivant en appartement ne se dépense pas pour manger
Chez le chaton d’appartement, il apparaît sur le plan physiologique un déséquilibre, car le comportement alimentaire du chat est alors réduit au seul temps de consommation : il n’existe plus aucune fatigue liée à la chasse puisque celle-ci est absente. Seul le fait d’être rassasié entre deux repas aboutit à l’apaisement du chat !
De plus le temps de chasse pour lequel le chat éveillé est programmé n’est pas comblé par le seul temps de consommation de la gamelle, qui de surcroît se vide ! En comparaison, le chat sauvage passe 3 à 4 heures / 24 heures à chasser tandis qu’il passe 1 à 2 heures / 24 heures à se nourrir !
Enfin, un chat d’intérieur est prédisposé à grossir (manque d’exercice) et un chat qui grossit a toujours plus faim (par modification de la sensibilité à certaines substances comme la leptine).
S’il est impératif de conserver une alimentation fractionnée aux chats d’intérieur, vous pourrez lire plus bas comment combler les besoins de chasse de celui-ci en utilisant des jeux alimentaires.
heureusement un chaton dort énormément mais se dépense également beaucoup dès lors qu’il est éveillé. Le jeu (qui se substitue en quelque sorte à la chasse) en particulier le fait se dépenser énormément alors qu’il présente par ailleurs des besoins énergétiques importants pour pourvoir à sa croissance. Le risque de surpoids lié au mode de vie intérieur l’affecte donc moins qu’à l’âge adulte sauf s’il est suralimenté et que ses maîtres ne jouent pas avec.
L’importance des rituels alimentaires chez le chaton
Chat jouant avec de l’eau coulant d’un robinet
Votre chaton attend à côté de sa gamelle au moment de votre petit déjeuner ? Puis pendant votre toilette, il s’installe à côté du robinet d’eau attendant que vous fassiez couler un maigre filet pour boire quelques gouttes d’eau et poursuivre par une séquence de jeu ? A 15 heures, il réclame son lait ? … Les exemples sont légion en matière de rituels alimentaires chez le chat !
En effet, les relations du chat avec son maître sont très ritualisées, et ceci dès le jeune âge. De plus, elles sont calquées sur l’organisation de son territoire et donc de son occupation de l’espace au cours du temps. Les rituels sont très stables dans le temps et peuvent devenir de véritables besoins pour votre chat 😉 De plus, ils s’installent très rapidement : en général, 2 ou 3 essais suffisent !
Les interactions du chaton avec son maître sont souvent les mêmes d’un jour sur l’autre et très généralement démarrées à son initiative ! Ces moments privilégiés correspondent certainement à une demande d’attention du chaton. Celle-ci étant rapidement soldée d’un cadeau alimentaire par le maître, cela renforce encore la demande de votre petit félin 🙂
Mon chaton attrape les souris car je ne lui donne pas assez à manger !
Le chat est un prédateur
Rassurez-vous ! Ceci est une idée reçue ☺
En effet, un chat est un prédateur et le fait de le nourrir ou pas ne changera rien à son comportement de chasse.
Un chaton bien nourri aura moins tendance à ne pas consommer ses proies mais cela ne l’empêchera pas de les tuer.
Où placer la gamelle de son chaton
La gamelle de nourriture de votre chaton doit être disposée dans un endroit calme, à distance de la litière et bien à l’abri d’éventuels chats étrangers (qui pourraient s’introduire par une chatière ou une fenêtre) ou de chiens : la disposer en hauteur peut alors être une bonne solution !
Plusieurs endroits peuvent être choisis (on dispose alors plusieurs gamelles) surtout si le chaton se révèle très actif. Pensez à faciliter l’accès à la gamelle pour votre chaton : ne la placez pas trop en hauteur car sinon votre chaton pourra avoir des difficultés à l’atteindre!
Les préférences alimentaires du chat
Le chat est un fin gourmet qu’il faut habituer tôt à la variété alimentaire
La réputation de fin gourmet du chat n’est plus à faire comme en témoigne la quantité pléthorique d’aliments proposés par les industriels du pet food félin ! De même, chaque maître aura toujours sa petite anecdote à ce sujet 😉
Habituer très tôt son chaton à la variété alimentaire
Si le chat est plus difficile dans ses choix alimentaires que le chien, il ne faut cependant pas généraliser. Certains chatons vont développer des préférences alimentaires marquées mais pas tous. Ces préférences s’ancrent dans le jeune âge (entre 2 et 4 mois) et même dès la vie fœtale puis restent stables ! Pour éviter qu’un chaton refuse systématiquement les nouveaux aliments présentés, il est nécessaire de l’habituer à une certaine diversité alimentaire le plus tôt possible (dès le début du sevrage). Un chaton habitué à manger diversifié montrera même un goût prononcé pour la nouveauté !
En effet, la stabilité des préférences alimentaires chez le chat fait que le changement de régime alimentaire dans cette espèce est parfois délicat. On parle alors de néophobie alimentaire : le chat est capable de refuser de manière catégorique et définitive des aliments pourtant appréciés par d’autres chats.
Le rôle de la mère dans l’apprentissage des préférences alimentaires
Le chaton imite sa mère dans le choix de sa nourriture. Ainsi certaines préférences alimentaires peuvent se fixer vers 7 à 8 semaines.
Les rôles de l’odorat et du goût dans les préférences alimentaires
L’olfaction (le chat présente un système olfactif hyperdéveloppé, on dit que c’est une espèce macrosmatique) d’abord puis le goût (présence de récepteurs pour certains molécules) ensuite vont jouer un rôle déterminant dans la prise alimentaire.
Le chaton est spontanément attiré par les aliments riches en protéines animales (odeur des aliments carnés). Ainsi, certains chats vont apprécier fortement la viande, d’autres moins. Certaines préférences sont innées : ainsi le chaton peut être attiré par le poisson même s’il n’en a jamais mangé. L’attirance du chaton pour le lait est importante (présence de récepteurs au lactose).
Hormis les protéines, le chaton ne semble pas réceptif au goût sucré et est peu sensible au salé. Il apprécie les aliments humides mais recherche alors une certaine fermeté (morceaux). Il apprécie les aliments dont la température est comprise entre 30 et 40°C (température corporelle des proies). L’effet texturant des matières grasses présentes dans un aliment attire le chat mais celles-ci présentes en trop grande quantité le repoussent.
Astuce pour faire avaler à votre chaton un comprimé caché dans la nourriture
Les chats sont particulièrement doués pour détecter la moindre petite variation alimentaire : un comprimé caché dans de la pâtée peut pousser certains chatons à refuser de la consommer en raison d’une modification de son odeur liée à la présence du comprimé ainsi qu’à la manipulation de la pâtée ! Dans ce cas, une petite astuce : refroidir la portion concernée permet de masquer cette variation !
Anecdote : un chaton est capable de jouer avec la viande sans la consommer
Un chaton qui aura été nourri durant sa croissance uniquement avec des croquettes peut être attiré par un morceau de viande sans le consommer ! Il jouera avec comme s’il s’agissait d’une proie mais clôturera sa séquence alimentaire en ingérant des croquettes à la place de la viande.
Alimentation humide ou sèche pour son chaton
Le pourcentage d’humidité de la ration n’est pas le critère primordial. Il faut avant tout apporter à son animal un aliment équilibré dont les apports correspondent à ses besoins.
L’alimentation humide : les bouchées en gelée, les mousses et la pâtée
Si le chaton boit peu, il est préférable d’adopter une alimentation humide. Cependant, si l’aliment humide favorise la satiété (ce qui est bien chez un chat d’intérieur ou chez un chat boulimique par exemple) car il est plein d’eau, sachez également qu’il peut également rendre le chaton plus exigeant ! Par ailleurs, il facilite la mise en place de rituels. ce qui peut être un atout chez le chaton.
Des sachets fraîcheur (renfermant des bouchées en gelée) ou des boites (renfermant de la mousse ou de la pâtée) apporteront un fort pourcentage d’humidité et seront particulièrement appréciés de certains chatons. Il est possible d’en donner matin et soir une petite quantité pour varier l’apport (mi-sec, mi-humide).
Par contre, l’aliment humide une fois ouvert, s’altérant rapidement au contact de l’air s’il n’est pas conservé au frais, il est vraiment recommandé de le distribuer à votre chat en très petite quantité, au risque qu’il ne se dessèche et soit définitivement perdu !
Dans certaines pathologies (comme les cystites), on recommande d’augmenter le taux d’humidité de la ration en distribuant préférentiellement, le temps de traiter la crise, un aliment humide.
L’alimentation sèche : les croquettes
L’aliment sec répond parfaitement à la nature du chat qui est grignoteur par définition et semble donc mieux convenir à la plupart des chatons que l’aliment humide strict. Il permet également de limiter en général les rituels de demande et la surconsommation, même si certains chats exigent parfois du maître des croquettes fraîches et aérées !
Il est déconseillé de donner une alimentation exclusivement sèche aux chatons boulimiques chez qui le mélange sec – humide est davantage recommandé !
Attention contrairement à une idée répandue, les croquettes ne sont pas mauvaises pour votre chaton sauf si elles sont de mauvaise qualité ! Demandez toujours conseil à votre vétérinaire, l’alimentation est avant tout une question de santé !
Une ration alliant le sec et l’humide est conseillée chez le chaton
Une ration alliant aliment sec et humide est la plus adaptée à une bonne satiété chez le chaton ! Lorsqu’une petite quantité d’aliment humide est déjà distribuée matin et soir, le reste de la ration peut être apporté en croquettes laissées à disposition du chat (libre service) pour la journée sans dépasser toutefois les besoins, même en croissance (contrôler l’apport quotidien en respectant les doses prescrites) ! Il est conseillé de bien lire les instructions et surtout de demander conseil à son vétérinaire.
En complément, de l’eau sera délivrée dans un récipient à large base car les chats n’aiment pas se mouiller les moustaches 😉 Celui-ci sera disposé de préférence à distance de la nourriture, et l’eau sera renouvelée tous les jours car le chat aime l’eau fraîche💧.
Chat buvant dans une gamelle en céramique refroidissante
Quand donner à manger à son chaton
Le chaton doit être nourri en libre service en lui distribuant une ration journalière répartie sur 24h.
Les repas de votre chaton peuvent être répartis de la façon suivante :
• Le matin : distribuer une première petite quantité d’aliments humides, sous forme de sachet fraîcheur ou de boîte.
• La journée : le matin, avant de partir (si vous devez vous absenter), laisser à disposition du chaton une première quantité de croquettes dans une gamelle.
• Le soir : distribuer la deuxième petite quantité d’aliments humides.
• Avant de se coucher : proposer le restant des croquettes dans des jouets alimentaires, ce qui permettra au chaton de s’alimenter tout au long de la nuit (voir ci-dessous notre paragraphe « Nourrir son chaton avec un jouet alimentaire »).
Les repas du chaton vivant en appartement
Si le chaton n’a pas accès à l’extérieur, ce qui est en général le cas, plutôt que de laisser les croquettes en libre service, il peut être judicieux de les distribuer dans des jouets alimentaires que vous disperserez dans les différentes pièces de l’habitat.
Cela permettra d’occuper le chaton en respectant ses besoins de chasse (ou d’activité par le jeu) et également de ralentir la prise alimentaire qui contribuera à maintenir son poids de forme.
Jouet culbuto distributeur de croquettes
La ration journalière du chaton
Chez le chaton, les apports doivent correspondre aux besoins pour garantir un équilibre alimentaire adapté ainsi qu’une santé pérenne (si le chaton mange mal, il peut tomber malade) et assurer les besoins de croissance.
Bien que devenu « quasi-omnivore » au contact de l’Homme, il ne faut pas oublier, qu’en réalité, le chat présente un régime alimentaire de carnivore. Le chaton a des besoins accrus en protéines de bonne qualité, en moyenne deux fois plus élevés que ceux d’un adulte ainsi qu’en vitamines. Les protéines sont indispensables à la croissance des os, des muscles ainsi que du tissu nerveux dont le cerveau !
Toute sa vie et ce dès le plus jeune âge, le chat exige également un supplément alimentaire en taurine car il synthétise celle-ci en quantité insuffisante pour son organisme. Cet acide aminé essentiel est contenu dans la viande ou les aliments diététiques pour chats. La taurine possède notamment un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la vue du chaton puis du chat parvenu à l’âge adulte. La croissance du chaton ne déroge donc pas à cette règle.
Quelle alimentation donner à son chaton ?
Le propriétaire a le choix entre deux options :
• Nourrir son chaton avec un aliment industriel : il lui donne des croquettes, de la pâtées ou des bouchées en gelée.
• Préparer soi-même les repas de son chaton : il lui prépare un aliment fait-maison. On parle également de ration ménagère.
Selon le magazine Que Choisir, 80% des maîtres nourrissent leur chat avec une alimentation industrielle contre 20% avec une ration ménagère.
Nourrir son chaton avec un aliment industriel
L’alimentation industrielle diététique
On entend par alimentation industrielle, les croquettes, les pâtées ou les bouchées en gelée pour chats, par opposition à l’aliment fait-maison ou ration ménagère.
Une alimentation industrielle de très bonne qualité, encore qualifiée de diététique, permettra d’assurer une meilleure santé à votre chat adulte (une pleine forme avec moins de maladies, un beau pelage, une bonne conservation de sa masse musculaire, de sa santé urinaire …) et d’accroître significativement sa durée de vie !
Par ailleurs, il s’agit sans aucun doute de la solution la plus simple et la plus équilibrée pour votre chat !
Il existe deux types d’alimentation industrielle diététique :
• L’alimentation physiologique qui englobe les aliments de croissance (pour les chatons comme dans le cas présent mais également les chattes en gestation ou en lactation), les aliments de maintenance pour adultes (entiers ou stérilisés) et les aliments senior (entiers ou stérilisés).
• L’alimentation thérapeutique qui englobe tous les aliments de prescription (distribués aux chats malades).
L’alimentation physiologique
Dans un aliment diététique physiologique, les apports correspondent strictement aux besoins du chaton compte tenu de sa race (son format, son pelage…), de son âge (chaton en croissance dans le cas présent), de sa physiologie (chat entier dans le cas présent) et plus ou moins d’autres facteurs concernant la santé en général (pour favoriser la santé buccodentaire, cutanée, digestive, urinaire).
Ce type d’aliment est distribué au quotidien lorsque le chat ne présente aucun problème de santé particulier.
L’alimentation thérapeutique
Il ne faut pas confondre les aliments diététiques physiologiques avec les aliments diététiques thérapeutiques !
Un atout dans le traitement de la maladie de votre chat !
Les aliments thérapeutiques sont encore appelés aliments de prescription, ils sont adaptés aux besoins des chats souffrant de certaines affections (troubles cutanés, troubles gastro-intestinaux, obésité…).
Les aliments de prescription font donc partie intégrante du traitement correspondant à la maladie de votre chat. Ceux-ci sont prescrits par le vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.
Il est en général rare de devoir prescrire un aliment thérapeutique à un chaton.
Autres avantages des aliments de prescription
En fonction du stade de la maladie que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés (trouble digestif par exemple), l’alimentation de prescription peut également varier et avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chaton. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.
Par ailleurs, l’alimentation thérapeutique permet parfois d’éviter une prise médicamenteuse sur le long terme : ce peut être le cas lors de diarrhée aiguë chez le chaton par exemple. Un grand nombre de chatons se voient ainsi limiter la prescription de certains médicaments ! Ce qui permet notamment d’éviter les effets secondaires des médicaments.
Les différentes qualités d’aliments industriels
Attention à la « malbouffe » !
Face au comportement de fin gourmet du chaton et plus généralement du chat parfois difficile à séduire, les industriels ont développé une offre abondante d’aliments, humides (pâtées, sachets fraicheur, mousses) en particulier, dont l’appétence est souvent obtenue par l’ajout de matières grasses ou d’additifs qui ne servent pas toujours la santé du chaton.
La « malbouffe » à l’instar des produits alimentaires humains n’épargne pas le marché de l’animal de compagnie ! Les chats développent de plus en plus comme l’Homme des maladies dont l’origine peut être parfois reliée à l’alimentation, comme entre autres : les intolérances liées à une hypersensibilité digestive et les allergies cutanées d’origine alimentaire …
Les différents circuits de distribution
Bien est forcé de constater que les aliments secs et humides disponibles sur le marché ne se valent pas en qualité ! De plus les sources d’approvisionnement en aliments pour chaton peuvent être variées : grandes surfaces, animaleries, boutiques en ligne, cliniques vétérinaires. Il est donc difficile pour le possesseur de chat de s’y reconnaitre.
On discerne grosso modo trois types d’aliments de différentes qualités : le bas de gamme, le milieu de gamme et les aliments de qualité supérieure.
En grande surface, les aliments oscillent entre le bas de gamme et le milieu de gamme sans délivrance de conseil d’un professionnel. Ainsi vous pouvez acheter sans le savoir, certes un aliment meilleur marché, mais un aliment ne convenant pas du tout à votre chaton.
Les animaleries proposent des aliments de maintenance de milieu et haut de gamme et les boutiques en ligne proposent un large panel de produits devant lequel l’acheteur peut se trouver démuni s’il n’a pas fait son « enquête » préalable. Devant trop de choix et l’absence de conseil, l’acheteur se retrouve perdu et prend le risque de choisir un aliment ne convenant pas non plus à la santé de son chaton. De plus attiré par les promotions récurrentes d’achats groupés ou de quantités importantes, il se retrouve parfois à devoir changer d’aliment en cours de route sans possibilité d’écouler celui qu’il venait d’acheter peu de temps auparavant !
Quant aux aliments de prescription, comme leur nom l’indique, il peut être inapproprié voire contre-productif pour la santé de votre chaton de les commander sur internet par exemple, sans conseil vétérinaire préalable puisqu’il s’agit comme leur nom l’indique d’aliments thérapeutiques !
Les aliments bas de gamme
Si le prix varie parfois du simple au double entre certaines marques et d’autres, cela est en grande partie dû à la qualité des nutriments contenus dans l’aliment et à leur valeur nutritionnelle globale ! C’est pourquoi, il faut toujours éviter les aliments premier prix, bas de gamme, vendus en grande surface (par exemple : Auchan Pouce, Leclerc Eco +, Carrefour discount, Intermarché Top Budget, Lidl…), ceux-ci faisant appel à des composants ne possédant en général que très peu voire aucune qualité nutritive, notamment lorsque les sources de nutriments ne sont pas mentionnées avec précision : par exemple, les protéines contenues dans un aliment peuvent aussi bien être issues de morceaux nobles comme elles peuvent provenir de plumes broyées !
Les aliments premiers prix sont à éviter pour l’alimentation de votre chaton
De plus, il faut souvent donner beaucoup plus de croquettes de moins bonne qualité pour assurer les besoins énergétiques de votre chaton qui seraient couverts par un aliment de bonne qualité. Ce qui au final ne sera pas non plus intéressant pour votre porte-monnaie !
Les aliments milieu de gamme
S’il est nécessaire de proposer aux possesseurs de chatons des aliments accessibles à toutes les bourses, il n’en demeure pas moins qu’à prix égal, certains aliments se révèlent meilleurs que d’autres en terme de composition !
En effet, il existe par exemple en grande surface des aliments de qualité correcte à des prix similaires mais qui ne se valent pour autant pas tous sur le plan qualitatif. A vous de rester vigilant et de bien lire les étiquettes ! Attention aux aliments trop gras ou trop salés par exemple !
Les aliments de qualité supérieure
1 • L’alimentation premium vétérinaire
Les aliments physiologiques et thérapeutiques en vente chez votre vétérinaire sont de qualité supérieure, c’est aussi pour cela qu’ils sont plus chers qu’en grande surface. Cependant si le paquet est plus onéreux, il faut aussi voir que la quantité à donner pour couvrir les besoins journaliers de votre chaton est souvent moindre qu’avec un aliment de moins bonne qualité ! Par exemple, en calculant le coût de revient journalier d’un aliment de qualité supérieure pour votre chaton, vous verrez que ce coût n’excède souvent pas celui d’une petite boîte de pâtée de gamme inférieure et pour laquelle vous craquez très souvent en faisant vos courses car vous savez que votre chaton en raffole ! Pourtant à coût égal, la qualité est loin d’être équivalente !
Votre vétérinaire est le professionnel de la santé de votre chaton et de l’adulte qu’il deviendra. Il est donc là pour vous proposer l’aliment le plus respectueux de la santé de votre chaton et vous expliquer les différences entre les différents aliments possibles compte tenu de son âge, de sa race, de son poids, de son statut physiologique (en général chat entier sauf s’il a été stérilisé très précocement) et de son état de santé !!!
Ce conseil vaut de l’or car il va directement impacter la santé de votre chaton ! Un aliment équilibré et de qualité permettra à ce dernier de conserver toute sa vie une bonne santé. Il vivra mieux et plus longtemps !
En fonction de l’aliment le plus adapté retenu par votre vétérinaire pour votre chaton, il peut également vous être proposé différents échantillons à faire tester à votre chaton. Celui-ci n’aura plus qu’à élire son préféré 😀 Votre vétérinaire peut également vous proposer une variété de goûts ou de textures tout autant adaptées aux besoins de votre chaton. Enfin, certains vétérinaires offrent une garantie supplémentaire : celle de reprendre votre paquet de croquettes entamé si au bout de quelques jours, votre chaton s’en détourne.
2 • L’alimentation premium direct usine
Nous vous recommandons Ultra Premium Direct qui a un très bon rapport qualité/prix.
Les croquettes Ultra Premium Direct sont fabriquées en France avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels. La marque propose ainsi des recettes élaborées avec des vétérinaires nutritionnistes, adaptées au régime ancestral du chat : une alimentation 100% équilibrée, riche en protéines animales, sans ou à faible teneur en céréales et avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle.
Comme son nom l’indique, les croquettes Ultra Premium Direct sont vendues exclusivement en direct sur leur site internet. Leurs prix sont extrêmement attractifs car elles sont fabriquées dans leur usine et vous sont livrées directement sans passer par des intermédiaires. Cela évite les surcoûts de stockage et de transport ainsi que les marges pratiquées par les distributeurs (vétérinaires, animaleries, boutiques en ligne, grandes surfaces).
Préparer soi-même les repas de son chaton
L’alimentation ménagère stricte
Face aux croquettes ou pâtées industrielles, certains maîtres préfèrent une alimentation ménagère et ainsi nourrir leur chaton avec des ingrédients frais tels que de la viande mélangée avec du riz, des pâtes, des légumes…
Mais attention nourrir son chaton soi-même ne veut pas dire lui donner les restes de table !
De plus, même si votre chaton peut être attiré par certains aliments que nous avons l’habitude de consommer, il n’est pas forcément souhaitable de les lui proposer. Les féculents et certains légumes, par exemple, ne doivent pas être proposés au chaton.
L’amidon, présent dans certains aliments, comme les pommes de terre, peut être très mal digéré et insuffisamment assimilé chez le chaton, strictement carnivore à la base. Son ingestion peut entraîner des fermentations excessives, produisant des gaz importants, ainsi que des diarrhées.
Il en est de même pour les poireaux, les oignons cuits, les pois chiches, les petits pois, les lentilles, les céréales mal cuites mais également certains légumes, comme les poivrons.
Certains aliments sont même extrêmement toxiques pour le chaton !
En ce qui concerne le lait de vache, cela dépend des chats. Les chatons qui ont arrêté de consommer du lait au moment du sevrage perdent en général l’aptitude à le digérer, ce qui entraîne des diarrhées plus tard lors de consommation de lait. D’autres chats peuvent en consommer tout au long de leur vie sans manifester de trouble digestif. Une consommation modérée par la suite est tout de même recommandée pour maintenir l’équilibre alimentaire.
La ration ménagère stricte
Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chaton, nous vous recommandons de procéder ainsi :
1. Pour un chaton de 1 Kg à 2-3 mois
A raison de 110 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chaton, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :
• 5/10 de viande (5% MG) ou de poisson maigre.
• 2/10 de riz ou de pâtes.
• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).
• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour la croissance.
• Une cuillerée à café d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).
2. Pour un chaton de 2 kg à 3-4 mois
A raison de 60 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chaton, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :
• 5/10 de viande (5% MG) ou de poisson maigre.
• 2/10 de riz ou de pâtes.
• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).
• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour la croissance
• Une cuillerée à café d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).
3. Pour un chaton de 3 kg à 4-5 mois
A raison de 50 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chaton, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :
• 5/10 de viande (5% MG) ou de poisson maigre.
• 2/10 de riz ou de pâtes.
• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).
• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour la croissance.
• Une cuillerée à café d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).
4. A partir de 6 mois
Référez-vous à l’alimentation du chat adulte entier.
Des besoins nutritionnels spécifiques adaptés à sa nature de carnivore
Attention ! L’alimentation ménagère stricte couvre difficilement parfaitement tous les besoins nutritionnels du chaton en croissance pour répondre à sa nature de carnivore et préserver la santé de tous ses organes.
Il est conseillé de coupler (de moitié) la ration ménagère avec une ration industrielle et diététique physiologique (sous forme de croquettes, pâtée ou bouchées) en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire du chaton en croissance.
Un complément minéral et vitaminé s’avère indispensable si une ration ménagère est administrée. Notamment pour assurer la croissance du squelette.
Se faire livrer des repas frais pour son chaton
De sites proposent dorénavant des repas félins frais livrés à domicile
Pourquoi se faire livrer des repas faits-maison pour son chaton ?
Vous souhaitez nourrir votre chaton avec des ingrédients frais mais pour différentes raisons, vous ne pouvez pas préparer vous-même les repas de votre félin :
• Vous avez un emploi du temps très chargé et vous n’avez pas le temps de « cuisiner ».
• Vous avez essayé de préparer vous-même les repas de votre chaton mais ce dernier est difficile et boude ce que vous lui proposez.
• Votre chaton ayant des besoins supérieurs à ceux d’un chat adulte, vous avez peur de ne pas y répondre parfaitement.
Préparer les repas de son chaton soi-même peut devenir un véritable casse-tête pour certains maîtres ! Devant ce constat, de nouveaux acteurs de l’alimentation féline ont vu le jour et proposent des plats faits-maison spécialement conçus pour les chatons et les chats adultes.
Avec l’aide de vétérinaires spécialisés en nutrition, ces nouveaux « traiteurs félins » vous proposent différentes recettes élaborées avec des produits frais, de qualité, sans conservateurs ni produits artificiels, et équivalents en qualité et appétence à l’alimentation humaine.
En fonction de différents paramètres (âge, poids de votre petit compagnon …), un calculateur vous proposera des recettes adaptées ainsi que la ration journalière recommandée pour votre chaton.
Comment fonctionne la livraison de repas félins sur internet ?
La démarche est assez simple et plus ou mois identique selon les sites :
• Tout d’abord, vous devez créer le profil de votre chaton. Cela permettra de calculer la ration journalière dont celui-ci a besoin, en fonction de son âge, de son poids, de sa race, de son activité physique, de ses éventuels problèmes de santé…
• En fonction du profil de votre chaton, une portion journalière sera définie grâce à un calculateur mis au point par des vétérinaires spécialisés. Il vous sera alors proposé une ration journalière à choisir parmi différentes recettes.
• Les repas sont généralement livrés gratuitement. Ils sont frais et prêts à être servis à votre chaton. Il vous est également possible de les conserver plusieurs jours dans votre réfrigérateur, voir plusieurs mois dans votre congélateur.
Quel traiteur félin choisir pour sa chaton ?
De plus en plus de maîtres se tournent vers l’alimentation fait-maison. Il n’est donc pas étonnant de voir sur internet de plus en plus de sites proposer des repas félins frais livrés à domicile. Mais quel traiteur choisir pour son chaton ?
Nous avons passé différents traiteurs félins en revue et nous avons sélectionné le site Elmut, pour différentes raisons :
Elmut propose des repas spécialement adaptés aux chatons dont les besoins sont proportionnellement supérieurs à ceux d’un chat adulte. Ainsi la qualité de même que la quantité de nutriments apportés sont adaptés à l’âge et à la race de votre petit félin afin d’assurer de façon harmonieuse sa croissance cérébrale, musculaire et osseuse.
Le traiteur félin vous permet de choisir parmi trois recettes, celle qui pourrait plaire à votre chaton : au poulet, à la dinde ou au bœuf. Vous avez la possibilité de choisir toutes les recettes si vous souhaitez varier les plats. Nous le déconseillons cependant lorsque le changement n’est pas régulier et est donc préjudiciable à l’équilibre de la flore intestinale de votre chaton ou si ce dernier présente des troubles digestifs récurrents ou chroniques.
Une fois la ration déterminée et la recette choisie, Elmut propose l’envoi de la ration à la carte : les commandes peuvent être réalisées d’une façon ponctuelle ou en prenant un abonnement. Ainsi, en créant un compte, vous pourrez choisir et moduler la fréquence de livraison, le choix des menus, les dates de livraisons…
La livraison est gratuite et vous êtes livré à domicile via une camionnette frigorifique. Les portions sont conditionnées dans des emballages plastiques sous la forme de boudins et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 7 jours ou au congélateur pendant 4 mois.
👍 Le plus qui nous a bien plu : Nous avons rencontré Elmut et nous avons négocié pour les internautes de Catedog une réduction de 40%, sous forme de code promo, à valoir sur une première commande. Cela vous permettra de tester les recettes et de voir celle(s) qui plaira(ont) le plus à votre chaton mais également d’effectuer une transition en douceur.
😀 Le petit plus qui rassure : Elmut est une entreprise française (🐓Cocoricooooo !) qui bénéficie d’un très bon score de satisfaction de la part des propriétaires de chats, avec une note égale à 4,8 sur 5 sur le site d’avis Truspilot.
Alimentation du chaton Main Coon, Persan, Siamois
Alimentation du chaton Main Coon
Caractéristiques du pelage
L’entretien de la peau (maintien de son intégrité) et du pelage (beauté et coloration) du Main Coon nécessitent des apports alimentaires spécifiques.
• Sa peau
Un supplément en vitamine B6, nicotinamide (également appelé Vitamine PP ou vitamine B3) ainsi qu’en oméga 3 est indispensable pour assurer l’intégrité de la peau.
De la biotine (également appelée vitamine B8) et du zinc sont également indispensables à la synthèse des acides gras essentiels impliqués dans l’équilibre global de la peau.
• Son pelage
Des apports élevés en cuivre, fer, acide pantothénique (également appelé panthénol ou vitamine B5) ainsi qu’en oméga 6 favorisent la beauté du pelage.
L’apport de L-Tyrosine, précurseur de la mélanine, permet de soutenir l’intensité de sa couleur.
Type d’aliment recommandé
Seuls des aliments industriels diététiques spécifiquement équilibrés pour les chatons Main Coon respectent scrupuleusement ces besoins.
S’il est vrai que les croquettes spécial chaton Main Coon respectent scrupuleusement ses besoins, votre chaton Main Coon peut également manger des croquettes pour chaton de toute race à partir du moment où il s’agit de croquettes de très bonne qualité et que la ration est adaptée à ses besoins compte tenu de son âge. Tout Main Coon qu’il est, il reste un chaton avec des besoins de chaton !
Alimentation du chaton Persan
Caractéristiques de l’ingestion
De par sa nature féline, il est déjà un consommateur parcimonieux. Le chat Persan réalise en moyenne 11 repas par jour (entre 5 et 16 repas selon les individus).
La préhension alimentaire est essentiellement sublinguale : les croquettes sont attrapées avec le dessous de la langue.
Par rapport aux autres races, Le Persan ingère lentement son repas.
Type d’aliment recommandé
Les aliments industriels diététiques spécialement conçus pour les chatons brachycéphales (au museau “écrasé”) optimisent la prise alimentaire par le chaton Persan.
Mais s’il est vrai que les croquettes spécial chaton Persan respectent scrupuleusement ses besoins, votre chaton Persan peut également manger des croquettes pour chaton de toute race à partir du moment où il s’agit de croquettes de très bonne qualité et que la ration est adaptée à ses besoins compte tenu de son âge. Tout Persan qu’il est, il reste un chaton avec des besoins de chaton !
Alimentation du chaton Siamois
Caractéristiques de l’ingestion
Consommant en moyenne 16 repas par jour, le chat Siamois est caractérisé par une vitesse d’ingestion rapide. C’est pourquoi, on observe fréquemment, dans cette race, des vomissements et des régurgitations.
La préhension alimentaire est “en pince”, c’est-à-dire que le Siamois se sert de ses dents supérieures et inférieures comme d’une pince (il coince la croquette entre les deux mâchoires) ; c’est pourquoi, la forme tubulaire des croquettes est la mieux adaptée pour la race.
De même l’augmentation de la surface de contact des croquettes favorise la mastication, donc le broyage des aliments, et contribue ainsi à ralentir la vitesse d’ingestion. Ce qui, par voie de conséquence, limite les régurgitations.
Type d’aliment recommandé
Les aliments industriels diététiques spécialement conçus pour les chats Siamois optimisent la prise alimentaire.
De plus, l’apport L-Tyrosine, précurseur de la mélanine, permet de soutenir l’intensité de la couleur du poil du chat Siamois.
Pas de panique si vous ne trouvez pas de croquettes spécial chaton pour votre Siamois, celui-ci peut également manger des croquettes pour chaton de toute race à partir du moment où il s’agit de croquettes de très bonne qualité et que la ration est adaptée à ses besoins compte tenu de son âge. Tout Siamois qu’il est, il reste un chaton avec des besoins de chaton !
Nourrir son chaton avec un jouet alimentaire
Par définition, un prédateur recherche activement de la nourriture et multiplie de fait les prises alimentaires le jour et la nuit. Cependant, la vie active du maître n’est pas toujours en adéquation avec le respect des besoins de son chaton domestique. C’est pourquoi il existe des jouets alimentaires facilitant la mise en place de telles mesures.
En remplissant un jouet (sous formes de cylindre creux rempli de croquettes, Pipolino, gamelle interactive, labyrinthe à croquettes…), par exemple le soir, le maître permettra à son chaton de s’alimenter tout au long de la nuit, sans avoir à se lever ! Il pourra en faire également de même en son absence.
Bénéfices des jouets alimentaires
1 • Le comportement alimentaire naturel du chaton est respecté donc ses besoins sont comblés : cela favorise son bien-être.
2 • Le chaton est stimulé sur le plan mental : il est amené à explorer tout en jouant.
3 • Le chaton reste actif : une activité physique lui est ainsi proposée. Des résultats sur la perte de poids sont d’ailleurs visibles en trois semaines chez les chats adultes obèses. Si le chaton n’est quasiment jamais obèse, l’activité physique contribue à son bien-être et permet quand même un certain contrôle du poids notamment avant stérilisation (cette dernière favorisant l’augmentation du poids).
4 • Le risque de voir se développer des troubles comportementaux chez le chaton est diminué. On constate au final moins de stress, de frustration, d’ennui ou encore d’anxiété ! Les jeux alimentaires, de même que le jeu en général, favorisent l’épanouissement émotionnel du chaton et son équilibre comportemental.
La gamelle interactive et le labyrinthe
La nourriture peut être proposée au chaton dans une gamelle interactive ou un labyrinthe qui ralentissent la prise alimentaire.
Cela permet aussi d’occuper le chat sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard.
Chat attrapant ses croquettes avec sa patte sur une gamelle interactive
Les jouets ajourés
L’aliment peut également être caché dans des balles creuses, ou être proposé dans un dispositif creux et perforé avec des orifices.
Le chaton devra le manipuler pour en faire sortir les croquettes.
Balle creuse distributrice de croquettes
Le distributeur de croquettes
Il existe également des distributeurs de croquettes qui permettent de délivrer la quantité d’aliment souhaité. Cela ne favorise pas particulièrement l’exploration du chaton, phase préliminaire du comportement naturel de prédation, mais permet de fractionner l’aliment avec facilité si vous devez vous absenter dans la journée.
Distributeur automatique réfrigérant pour chat
Distributeur équipé d’une minuterie permettant de programmer l’ouverture de deux couvercles, ensemble ou séparément, sur 48 heures
Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même
Vous êtes bricoleur ? Voici des idées de jouets alimentaires pour votre chaton à fabriquer soit-même !
1 • Disperser des couvercles ou de gros bouchons cachant des croquettes, un peu partout dans l’habitat. Le chaton les poussera avec sa patte afin de les retourner.
2 • Mettre des croquettes dans une boite à œufs vide et fixée sur une planche en bois afin de rendre le jouet plus stable. Le chaton s’amusera à déloger les croquettes comme il le ferait avec une gamelle interactive.
3 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chaton fera rouler pour en faire sortir les croquettes.
4 • Remplir une boite en plastique (type Tupperware) de croquettes que le chaton attrapera avec sa patte par trois gros trous percés dans le couvercle. Y rajouter des balles afin de rendre la tâche un peu plus difficile pour le chaton.
5 • Disposer des rouleaux de différentes hauteur (papier toilette et sopalin) dans une boite et les remplir chacun de quelques croquettes. Le chaton s’amusera à attraper les croquettes avec sa patte.
6 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chaton les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.
7 • Fixer sur une planche au moyen de visses des gobelets en plastique dans lesquels vous disposerez les croquettes. La planche peut ensuite être coincée sous un pied de table pour être maintenue.
Produits recommandés pour le chaton
Pour le bien-être de votre chaton, retrouvez différents accessoires sélectionnés par notre vétérinaire comportementaliste, sur la boutique Catedogshop :
Gamelle en céramique refroidissante
Contrairement au plastique, la céramique a l’avantage de garder la nourriture ou l’eau fraîche de votre chaton pendant plusieurs heures, ce qui est bénéfique lorsqu’il fait chaud
Gamelle anti-glouton avec compartiments
En associant activité ludique et recherche de nourriture, la gamelle anti-glouton occupera votre chaton sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard et permettra ainsi de réduire les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité
Plateau anti-glouton rigide
Plateau rigide recouvert de picots arrondis, à travers lesquelles votre chaton s’amusera à déloger les croquettes avec ses pattes. Permet de ralentir la prise alimentaire, favorise la satiété et contribue à maintenir le poids de forme du chaton
Plateau anti-glouton en silicone
Plateau souple recouvert de demis galets flexibles afin de ne pas blesser le chaton. Le plateau fait ventouse sur le sol, ce qui l’empêche de bouger lorsque le chaton consomme ses croquettes
Balle creuse distributrice de croquettes
Remplissez la balle de croquettes et réglez l’ouverture de la trappe, par laquelle sortent les croquettes. Votre chaton s’amusera à la faire rouler au sol pour en faire sortir les croquettes. Permet de ralentir la prise alimentaire, contribue à favoriser la satiété et à maintenir le poids de forme
Culbuto distributeur de croquettes
Distributeur de croquettes en forme de souris. Monté sur un socle culbuto, le jouet libère des croquettes par 3 trous lorsque le chaton le fait tanguer en lui donnant des coups de pattes
Jeu distributeur de croquettes
Distributeur de croquettes se présentant sous forme de dôme abritant un plateau ondulé. Des croquettes seront dispersées sur le plateau afin que le chaton les attrape avec sa patte par l’une des 3 ouvertures
Boutique d’accessoires pour le chat
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Des accessoires stylés pour votre chat
Sujets en lien avec la nourriture du chaton
- Aliments toxiques pour le chat
- Anatomie de la peau du chat
- Anatomie de l’appareil digestif du chat
- Anxiété chez le chat
- Castration du chat • Stérilisation
- Chat heureux • Chat malheureux en appartement
- Code promo Hector Kitchen
- Cystite chez le chat
- Diarrhée et problèmes digestifs chez le chat
- Gamelle anti-glouton chat : avis vétérinaire
- Hector Kitchen : avis sur ses croquettes sur mesure
- La vision du chat
- Mon chat est obèse
- Pelage du chat • Brosser les poils de son chat
- Troubles comportementaux chez le chaton
- Ultra Premium Direct : croquettes pour le chaton
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur l’alimentation du chaton ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis sur l’alimentation du chaton :
Échangez entre internautes
C'est parti !