Stérilisation chez la chatte

Quand faut-il stériliser la chatte ?

En général, on stérilise la chatte avant les premières chaleurs (vers 6-7 mois). Il est possible de stériliser une chatte durant les chaleurs.

Lors d’une stérilisation de convenance, le vétérinaire ne retire en principe que les ovaires (ovariectomie).

L’ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) est réalisée lorsqu’une pathologie de l’utérus est diagnostiquée.

reproduction_appareil-genital_chatte

Les méthodes de stérilisation chez la chatte

Il existe deux types d’interventions permettant de maîtriser la reproduction de son animal.

La stérilisation définitive

L’une est définitive est fait appel à la chirurgie : elles consiste à retirer les ovaires de l’animal sous anesthésie générale. Il existe plusieurs méthodes pour stériliser chirurgicalement un animal, celles évoquées ci-dessus sont les plus couramment pratiquées.

La stérilisation temporaire

L’autre est temporaire et fait appel à des produits qui préviennent ou interrompent les chaleurs de la femelle. Cet acte est réalisé lors d’une consultation chez un vétérinaire.

La stérilisation définitive chez la chatte

L’ovariectomie

Cette intervention qui consiste à retirer les ovaires peut être pratiquée à tout âge. Comme nous l’avons vu, il s’agit de la méthode chirurgicale la plus fréquemment utilisée. La section du sommet des cornes de l’utérus ou le retrait de l’utérus en entier (sans toucher aux ovaires), maintiennent les chaleurs, mais ne permettent pas la reproduction.

Cependant la facilité et la sécurité d’intervention sont plus grandes en période de repos ovarien, notamment à cause des risques hémorragiques plus importants en dehors de cette période. C’est-à-dire, en pratique, avant la puberté ou entre deux cycles.

Chez la chatte, l’intervention est en général bien supportée.

Chez cette dernière ayant subi une ovariectomie, il est possible d’observer parfois des chaleurs paradoxales. Les causes peuvent être multiples, c’est pourquoi, il faut le signaler au vétérinaire. Le retrait de l’utérus peut être parfois également réalisé en même temps que celui des ovaires. Demander conseil à son vétérinaire.

ovariectomie_appareil-genital_chatte

L’ovario-hystérectomie

Cette intervention qui consiste à retirer l’appareil génital en entier (ovaires et utérus) est souvent pratiquée chez la chienne en intervention de convenance. Elle l’est beaucoup plus rarement chez la chatte.

ovariohysterectomie_appareil-genital_chatte

La stérilisation temporaire chez la chatte

La méthode médicale fait appel à l’usage de progestagènes et permet, en principe, de sauvegarder l’avenir reproducteur de la femelle.

La technique de leur administration revient au vétérinaire et dépend de l’objectif : prévenir les chaleurs ou interrompre des chaleurs débutantes.

En prévention des chaleurs

La prise médicamenteuse peut se faire :

• Oralement (pilule contraceptive) : prise hebdomadaire ou tous les 15 jours selon la nature du produit.

• Par voie injectable lors d’une consultation vétérinaire (au cours du mois précédant la date présumée des chaleurs).

En interruption des chaleurs

Chez la chatte, il est possible d’interrompre les chaleurs de différentes manières. Demander conseil à son vétérinaire.

steriliser-sterilisation-chat-chatte

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire