Lymphome du chien • Espérance de vie

Les thèmes abordés

bande-blancheLymphome du chat et du chien avec ganglion tumoralIllustration d’un ganglion tumoral inflammé et hypertrophié chez un chien atteint d’un lymphome

bande-blancheLe lymphome est un cancer très agressif et assez fréquente chez le chien. Il se manifeste par une prolifération tumorale de lymphocytes qui se propagent au sein du système lymphatique, des ganglions lymphatiques et de différents organes internes du chien.

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez concernant ce cancer du système lymphatique et des organes internes chez le chien…

Définition du système lymphatique et ganglions

Le système lymphatique assure la défense de l’organisme contre les infections. Il est principalement constitué de vaisseaux et de ganglions (des petits organes en forme de haricot) dans lesquels circule la lymphe, un liquide transparent contenant des lymphocytes.

Le système lymphatique est relié aux différents tissus et organes du corps, à l’exception du système nerveux, du cartilage et des muscles.

On distingue les lymphocytes T et les lymphocytes B, des cellules de la famille des leucocytes, encore appelés globules blancs. Les lymphocytes sont produits dans le thymus et la moelle osseuse tandis que leur prolifération est assuré par les ganglions (ou noeuds) lymphatiques et la rate.

bande-blancheSystème lymphatique et lymphome du chienbande-blanche

Définition du lymphome chez le chien

Le lymphome (terme provenant de « lymphocyte »), encore appelé lymphome malin ou lymphosarcome, est un cancer qui consiste en une prolifération anormale et incontrôlée de lymphocytes ayant acquis des caractéristiques tumorales, au sein du système lymphatique et de différents organes internes du chien.

Les cibles de ce cancer sont les ganglions (ou noeuds) lymphatiques (au niveau de la gorge, du thorax, de l’abdomen…), les organes internes comme les amygdales, le foie, la rate, l’estomac, l’intestin, les reins, les poumons, le système nerveux, le cœur, les yeux, la peau.

Le lymphome est un cancer très agressif qui représente jusqu’à un quart des tumeurs malignes chez le chien. Plus le lymphome est diagnostiqué précocement, meilleur est le pronostic. Sans traitement, l’espérance de vie du chien est de 3 semaines à 6 mois.

La cause du lymphome est généralement inconnue mais le cancer touche plus particulièrement certains chiens

• Tous les chiens peuvent être touchés par le lymphome, jeunes ou vieux, mais l’âge moyen se situe entre 7 et 10 ans d’après plusieurs études.

• Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées comme le Boxer, le Bullmastiff, lle Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Rottweiler, le Saint Bernard et le Scottish Terrier.

• Les chiens présentant un système immunitaire affaibli, dû à un traitement ou à différentes maladies, sont également concernés.bande-blanche

bande-blanche

Les différents lymphomes chez le chien

Il n’existe pas un lymphome mais plusieurs formes de lymphome, en fonction du type de cellules concernées (lymphocyte B ou T) mais aussi de la localisation de la tumeur dans l’organisme du chien.

Le lymphome ganglionnaire multicentrique

Le lymphome ganglionnaire multicentrique est un cancer généralisé qui constitue la forme la plus représentée des lymphomes : plusieurs ganglions lymphatiques sont atteints. Cette forme de lymphome représente 80% de l’ensemble des lymphomes canins.

Il existe différents stades cliniques indiquant le degré d’extension de la tumeur dans l’organisme du chien :

• Stade 1 : le cancer débute par l’hypertrophie d’un ganglion (ou noeud) lymphatique, due à la prolifération de lymphocytes tumoraux. Les symptômes ne sont pas forcément visibles mais dans la plupart des cas le chien est fatigué, présente une baisse d’appétit et maigrit.

• Stade 2 : la tumeur est encore localisée, elle progresse pour atteindre plusieurs ganglions lymphatiques d’une même région (ceux du thorax ou de l’abdomen par exemple).

• Stade 3 : la tumeur se propage et touche des ganglions lymphatiques d’autres régions. Le lymphome peut s’étendre au foie et/ou à la rate (le plus souvent). Le chien commence à beaucoup boire.

• Stade 4 : tous les ganglions lymphatiques de l’organisme sont atteints (il s’agit d’une lymphadénopathie généralisée) ainsi que la moelle osseuse et les vaisseaux sanguins.

bande-blanchestades-lymphome-tumeur-cancer-ganglion-chien

Les autres formes de lymphome

Le lymphome digestif

Le lymphome digestif représente 5% des cas chez le chien. Il touche le tube digestif et ses annexes et les ganglions lymphatiques mésentériques (disposés autour du tube digestif). Le vétérinaire met en évidence une ou plusieurs masses abdominales ou un épaississement des anses de l’intestin grêle lors d’infiltration diffuse : lorsque le cancer n’est pas localisé mais diffus, l’intestin paraît épaissi.

Le lymphome médiastinal

Le médiastin est l’espace situé entre les poumons, qui contient le cœur, l’œsophage et la trachée ainsi que le thymus et des nœuds lymphatiques (les nœuds lymphatiques médiastinaux crâniaux, le nœud lymphatique sternal et les nœuds lymphatiques trachéobronchiques).

Le thymus est un organe du système immunitaire situé dans la partie supérieure du thorax, à la base du cou. Le thymus participe à la fabrication des cellules immunitaires, les lymphocytes T.

Le lymphome médiastinal atteint les ganglions lymphatiques médiastinaux crâniaux et/ou le thymus.

La leucémie

La leucémie est une forme de cancer dans lequel des cellules tumorales prolifèrent dans le sang et la moelle osseuse.

Cette forme de lymphome est plus rare chez le chien.

Symptômes du lymphome chez le chien

On trouve différents symptômes selon la localisation du cancer :

Symptômes du lymphome multicentrique

Dans le lymphome multicentrique, on peut voir une masse palpable, surtout au niveau de la gorge, liée à l’hypertrophie des ganglions sous-maxillaires.

On peut également sentir des masses à la palpation au niveau des épaules du chien, en arrière des genoux, sous les aisselles ou encore au niveau de l’aine.

Des signes peuvent être retrouvés dans 20% des cas tels qu’une perte d’appétit, un amaigrissement, de l’anorexie, de la fatigue, éventuellement de la fièvre.

bande-blancheLymphome du chien et ganglion hypertrophié

Photo de ganglions hypertrophiés chez un chien atteint d’un lymphome

Symptômes du lymphome digestif

Les symptômes observés sont :

• De l »anorexie.

• Des vomissements, pouvant contenir du sang.

• De la diarrhée.

• Un amaigrissement du chien dû en autre à une occlusion intestinale.

• L’émission par l’anus de sang noir avec une forte odeur ou de sang mêlé à des selles.

• Une ou plusieurs masses abdominales liée(s) à l’hypertrophie des ganglions lymphatiques mésentériques (disposés autour du tube digestif). Le chien peut alors présenter une douleur abdominale.

Ces différents symptômes sont plus ou moins marqués et évoluent différemment selon le types de cellules tumorales :

Lors de lymphome de bas grade (à petites cellules et peu agressif),  les cellules tumorales restent généralement confinées dans le tube digestif.

Lors de lymphome de haut grade (à grandes cellules et agressif), des complications digestifs peuvent survenir au niveau de l’intestin grêle, comme une occlusion intestinale partielle ou totale provoquant une arrêt du transit. Les cellules tumorales envahissent également plus rapidement les autres organes avoisinants, occasionnant d’autres symptômes en fonction de leurs localisations.

Symptômes du lymphome médiastinal

Les symptômes observés sont :

• Des difficultés respiratoires, qui peuvent être dues à un épanchement pleural (une accumulation de liquide au sein de la cavité pleurale).

• De la toux.

• Des régurgitations apparues récemment.

• Un amaigrissement du chien.


Diagnostic du lymphome chez le chien

L’examen clinique oriente le vétérinaire vers une suspicion de cancer qu’il va confirmer par des examens complémentaires.

Une cyto-ponction (qui consiste à prélever des cellules tumorales au moyen d’une aiguille) des ganglions lymphatiques ou des organes atteints est réalisée pour un examen cytologique : le prélèvement récupéré est ensuite analysé et examiné au microscope dans un laboratoire d’histologie afin de déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non.

bande-blanchePonction d'un ganglion chez un chien atteint d'un lymphome

Ponction d’un ganglion mandibulaire chez un chien pour analyse histologique (suspicion d’un lymphome)

bande-blancheUne biopsie peut également être pratiquée et permet de confirmer le diagnostic lorsque la cyto-ponction est douteuse. Elle consiste à prélever un fragment de tissu de la tumeur, au moyen d’un bistouri, sous anesthésie générale du chien.

bande-blancheLymphome du chien et biopsie d'un ganglion

Anesthésie d’un chien pour biopsie ganglionnaire, qui permet de confirmer le diagnostic lorsque la cytoplasmique-ponction est douteuse

bande-blancheEn cas de tumeur maligne, l’histologie permet de préciser son type (lymphome dans le cas présent) et son degré de gravité : le type de cellules concernées (lymphocytes B ou lymphocytes T), son grade (développement plus ou moins rapide de la tumeur), son stade (avancée du cancer dans l’organisme).

Pour ce faire, le recours à l’échographie, la radiographie, l’IRM, l’endoscopie et la chirurgie sont parfois nécessaires.

bande-blancheLymphome du chien et du chat avec échographie

Echographie d’un lymphome chez un chien mettant en évidence une hypertrophie des ganglions mandibulaires

Traitement du lymphome chez le chien

Suite au diagnostic qui aura permis de déterminer précisément la nature de la tumeur, son grade et son stade, le vétérinaire vous exposera les différentes possibilités de traitement

Vous pourrez discuter avec lui afin d’y voir plus clair concernant : le pronostic du lymphome, les chances de guérison complète ou de survie, la durée de rémission, les traitements possibles, leur coût, leurs contraintes et leurs effets secondaires…

La rémission du chien

Elle désigne l’absence de signes cliniques du lymphome après un traitement. Elle dépend essentiellement de la réponse tumorale : un chien dont la tumeur répond peu ou pas du tout au traitement ne présentera qu’une rémission partielle et aura une espérance de vie courte. A l’inverse, un chien dont la tumeur répond bien au traitement aura des chances de présenter une rémission complète et aura une espérance de vie plus longue.

La guérison du chien

Elle n’est envisageable que si la tumeur a été décelée précocement, qu’elle ne s’est pas propagée à d’autres organes et qu’elle répond bien au traitement. De plus, on considère qu’une guérison ne devient réelle qu’après 2 ans de rémission.

Chimiothérapie du lymphome

La polychimiothérapie, qui est l’association de plusieurs médicaments de chimiothérapie, constitue le traitement de choix pour ce cancer. En effet, le lymphome est une tumeur très sensible à la chimiothérapie mais les chances de guérison sont faibles. Cette dernière permet essentiellement de prolonger la vie du chien, dans des conditions optimales, avec une rémission des symptômes dans 8 cas sur 10 et une survie médiane de 5 à 20 mois.

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses. Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.

Chirurgie du lymphome

La chirurgie est envisagée quand cela est possible. Cela dépend du grade, du stade et de la localisation du lymphome.

Le retrait chirurgical doit s’opérer sur une large surface, concernant la lésion elle-même et le tissu environnant. Ceci est plus facile lorsque la tumeur est petite et opérée précocement.

Radiothérapie du lymphome

La radiothérapie est pratiquée quand la localisation le permet (lymphome nasal par exemple).

La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.

L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.bande-blanche

bande-blanche

Espérance de vie du chien avec un lymphome

L’espérance de vie du chien atteint d’un lymphome dépend de multiples facteurs : le stade de la maladie (avancée du cancer dans l’organisme), l’expression des symptômes (respiratoires, urinaires, digestifs, oculaires), le grade de la tumeur (son développement plus ou moins rapide), le type de cellules concernées (lymphocytes B ou lymphocytes T), la localisation de la tumeur…

Connaître le stade du lymphome est essentiel pour se faire une idée du pronostic et déterminer le traitement le plus approprié. Moins le lymphome s’est propagé dans l’organisme, meilleurs sont l’espérance de vie et/ou dans certains cas rares les chances de guérison du chien.

Concernant le grade, les tumeurs de grade intermédiaire et élevé répondent mieux à la chimiothérapie mais ont une survie limitée.

Concernant le type de cellules, les lymphomes des lymphocytes T (plus rares) sont majoritairement plus agressifs et ont un pronostic très sombre.

Selon différentes études, l’espérance de vie du chien peut être le suivant :

Selon le stade de la tumeur, le pronostic peut être :

• Stades 1 et 2 : 50% des chiens sont encore en vie après 7,6 mois.

• Stade 3 et 4 : 50% des chiens sont encore en vie après 3,2 mois.

• Stade 5 : 50% des chiens sont encore en vie après 2,6 mois.

Selon la localisation de la tumeur , le pronostic peut être :

• Lymphome médiastinal : l’espérance de vie est de 2 ans pour 10% des chiens.

• Lymphome digestif : 50% des chiens sont encore en vie après 8 mois.

• Lymphome  multicentrique : 50% des chiens sont encore en vie après après 2 ans.

• Les leucémies, les lymphomes du foie, de la rate et de la peau sont de mauvais pronostic.

Alimentation du chien atteint d’un lymphome

bande-blancheAlimentation du chien atteint d'une tumeur ou cancer

La ration ménagère, l’alimentation qui répond le mieux aux besoins du chien cancéreux

bande-blancheL’alimentation joue un rôle très important dans la récupération de votre chien. Et il est très probable que celui-ci perde l’appétit et qu’il boude sa gamelle lorsqu’il sera sous traitement médical. Deux tiers des chiens environ perdent du poids lorsqu’ils sont atteints d’un cancer et présentent une fonte musculaire importante. Or plus le chien est affaibli, moins il aura de force pour combattre le lymphome.

Différentes raisons peuvent expliquer une perte d’appétit chez un chien atteint d’un lymphome

• Une baisse d’appétit peut être due au traitement qui est très lourd.

• Des symptômes inhabituels provoqués par la tumeur (appelés syndromes paranéoplasiques) peuvent être à l’origine d’une baisse, voire d’un arrêt total de la prise alimentaire.

• Lorsque le chien est hospitalisé, le stress peut également avoir un impact sur son appétit.

Il est alors très important de bien surveiller la prise alimentaire et d’inciter votre chien à manger en lui proposant une alimentation attirante et appétissante, d’autant plus que cette dernière permettra à votre chien de mieux supporter les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie).

La nécessité d’instaurer un nouveau régime alimentaire pour le chien atteint d’un lymphome

Une alimentation riche en nutriments essentiels, saine et équilibrée, avec une haute teneur en protéines et en bonnes matières grasses permettra à votre chien de garder un poids optimal, de conserver sa masse musculaire, d’améliorer sa qualité de vie, de combler ses besoins nutritionnels et enfin d’augmenter son espérance de vie.

Un nouveau régime alimentaire devra ainsi être déterminé et prendra en compte différents paramètres comme le poids actuel de votre chien, sa prise alimentaire, des troubles digestifs éventuels, son activité, le type de tumeur l’affectant (un lymphome dans le cas présent)… Pour cela une ration alimentaire spécifique devra être distribuée à votre chien.

Les produits devant être de très bonne qualité, l’idéal est de préparer soit-même les repas de son chien. Pour cela, vous pouvez faire appel à un vétérinaire nutritionniste qui vous aidera à élaborer une ration ménagère répondant parfaitement aux besoins de votre chien.

Mais comme il peut être difficile et contraignant de préparer soi-même les repas d’un chien atteint d’un lymphome, nous vous conseillons de vous tourner vers les sites Dog Chef ou Elmut qui proposent d’élaborer des repas pour les chiens cancéreux. Ce sont des rations sur-mesures, appétentes, fraiches, de qualité égale à l’alimentation humaine et élaborées par des vétérinaires nutritionnistes. De plus, elle sont  livrées à domicile.

bande-blancheCode promo Dog Chef et avis

bande-blanche

En savoir plus : sur l’alimentation du chien cancéreux

Aliments recommandés pour le chien avec un lymphome

Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien atteint d’un cancer ou en période de traitement par radiothérapie ou chimiothérapie. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué une tumeur cancéreuse comme un lymphome.

En fonction du stade du lymphome que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Comme complément au traitement d’un lymphome, nous vous recommandons de nourrir votre chien avec l’un des aliments diététiques suivants :

Croquettes – Specific Omega plus Support COD

Aliments thérapeutiques assurant le soutien de la fonction immunitaire indiqués chez le chien cancéreux. Taux élevés en acides gras Oméga-3 et Oméga-6. Densité énergétique élevée, teneurs importantes en nutriments essentiels, haute digestibilité et excellente appétence. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

alimentation-tumeur-cancer-chat-chien

Pâtée x 7 boites de 95 g – Specific Omega Plus Support F/C-IN-W

Aliment complet assurant le soutien de la fonction immunitaire. Il est particulièrement indiqué chez le chien affaibli (convalescence ou cancer). Teneurs élevées en énergie, matières grasses, protéines et autres nutriments essentiels pour favoriser la récupération et compenser la faible prise alimentaire chez le chien dont les besoins sont accrus et dont l’appétit est diminué. Ingrédients hautement digestibles pour assurer l’absorption optimale des nutriments. Contient des β-1,3/1,6-glucanes et des teneurs élevées en acides gras Oméga-3. Texture très fine adaptée à l’alimentation assistée à la seringue. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

Vous souhaitez nourrir votre chien avec une ration ménagère ?

dog-chef-chien-catedog

Dog Chef – Repas frais livrés à domicile

Code promo Dog Chef

Code promo -30% dans notre article sur Dog Chef

Repas sur mesure pour le chien cuisinés avec des ingrédients 100% frais et naturels dont plus de 50% de viande. Portions livrées gratuitement à domicile chaque mois

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chien.

Boutique d’accessoires pour le chat et le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec le lymphome chez le chien

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur le lymphome chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur le lymphome du chien :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (30 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>