Mon chiot fait des bêtises en mon absence

Les thèmes abordés

Différentes causes aux bêtises de votre chiot

betise_education_chien

Les bêtises réalisées par votre chiot en votre absence, (dégâts matériels, urines et excréments) peuvent posséder de multiples causes.

Quelle que soit l’origine de ces nuisances, la résolution du problème passe par le respect de quelques règles de base. En effet, pour de multiples raisons (manque d’occupation, déficit d’autocontrôles, état anxieux…), le jeune chiot impétueux, une fois laissé seul, peut chercher à s’occuper ou à s’apaiser de diverses manières.

Les besoins d’activité

Selon ses besoins d’activité, qui dépendent des races et des individus, le jeune peut se mettre ou non à dévaster son environnement.

Si le besoin d’activité explique en partie cela, encore que l’activité se décline elle-même de différentes manières (mastication, aboiements, marche, courses, sauts, jeux mentaux…), il ne constitue pas la seule origine du problème.

La maturité comportementale

Le chiot ne possède pas la maturité comportementale de l’adulte.

La maturation qui s’acquiert au fil des apprentissages par un environnement structurant (éducation par le maître et milieu stimulant et équilibré) permet au chiot de devenir un adulte équilibré.

Le déficit des autocontrôles

Le chiot ne possède pas forcément tous les autocontrôles qui devraient être acquis : cela dépend du modelage éducatif qu’il a reçu de sa mère, relayé par la compétence éducative de son propriétaire.

Un déficit des autocontrôles, c’est-à-dire un chiot qui possède une compétence précaire pour se contrôler (les commandes cérébrales sont imparfaites car le modelage éducatif a été défaillant à un certain moment) augmente la probabilité des destructions.

Un état anxieux

Un hyperattachement au maître associé à un état anxieux peut également être source de nuisances.

On peut éventuellement retrouver associé un déficit des autocontrôles.

La malpropreté du chiot, un cas particulier

Notons que la malpropreté chez le chiot, constitue un cas un peu particulier.

• En effet, en dehors d’un trouble du comportement à l’origine de celle-ci, il existe des règles simples d’acquisition de la propreté à respecter.

• Un chiot qui urine en l’absence de ses maîtres peut parfois être resté trop longtemps sans sortir et n’a peut-être pas pu se retenir. La maturation définitive des sphincters urinaires étant opérationnelle autour de quatre mois, selon les individus. La propreté nocturne s’acquiérant en dernier.

Différentes règles à respecter lors de nuisances

Première règle d’éducation du chiot

Quelle que soit la raison des nuisances, ne jamais réprimander le chiot à votre retour !

Si le chiot est anxieux, la réprimande n’aura aucune portée pédagogique et freinera même l’apprentissage. Au mieux, cela entretiendra l’anxiété du chiot et son état émotionnel s’aggravera.

Si le chiot n’est pas anxieux, en fonction de l’individu et peut-on dire, de sa vivacité intellectuelle, la relation directe entre la présence de dégâts et le comportement du maître ne sera pas forcément établie.

• Le chien peut, entre autres, faire la relation avec l’endroit où les dégâts ont été réalisés (exemple : urines sur le tapis) ou comprendre qu’il est interdit de faire ses besoins.

• La fois suivante, le chien peut chercher à les faire disparaître en les ingérant ou en les réalisant dans un endroit caché, car il n’a pas pu se retenir.

Globalement, la punition au retour, est inefficace et source de stress pour l’animal.

Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois que l’animal sera confronté à l’attitude colérique, même silencieuse de son propriétaire, lorsque ce dernier découvrira les dégâts, le chien, expert en communication non verbale, présentera des signaux d’apaisement (posture basse pour calmer le maître en réponse à sa colère).

• Cela fera souvent interpréter à ce dernier que son chien sait qu’il est coupable de ce qu’il a fait.

• L’animal peut comprendre beaucoup de choses, mais il possède ses limites, qui, si nous les connaissons, permet de réagir de façon plus appropriée que si nous surestimons le potentiel intellectuel de notre chien.

Remarque

Personne ne sait réellement ce qui se passe dans la tête d’un chien et peut-être que certains chiens comprennent davantage que certains le supposent, mais quelle que soit le cas, la punition a posteriori doit toujours être proscrite.

Seconde règle d’éducation du chiot

Ne pas réparer devant le chiot

Il est important de ne pas ramasser ou remettre de l’ordre devant le chien, qui peut, encore une fois, décoder autrement que vous (comme un jeu par exemple), votre comportement, ou ne pas comprendre votre irritation persistante alors qu’il a émis des signaux d’apaisement.

Cette dernière raison, pouvant elle-même faire le lit d’un état anxieux.

Bon à savoir 

Lorsque le chiot « dévaste » en votre présence, il est possible d’utiliser un collier éducatif radiocommandé (envoyant un jet d’air comprimé) qui permet d’intervenir à distance.

Ainsi, le chien ne relie pas votre présence à la « sanction » émise par le collier.

chien-creuse-jardin_education

Par exemple, pour un chien qui déterre les plantes dans un jardin, il est possible d’intervenir en surveillant les actions de son animal à travers la fenêtre.

Dès que celui-ci commence à gratter le sol, déclenchez le spray afin de le surprendre.

Comme votre animal ignore que le signal provient de vous, il cessera de creuser après quelques séances, y compris en votre absence, à condition que la stimulation ait été suffisamment désagréable bien que non traumatisante, et répétée quelques fois.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller. Si l’amélioration tarde à venir, il est préférable de consulter un vétérinaire comportementaliste qui recherchera un trouble du comportement ou permettra de l’éliminer. En fonction, il proposera une thérapie adaptée.

Troisième règle d’éducation du chiot

Elle concerne les urines émises en votre absence.

Il ne faut jamais utiliser d’eau de javel pour nettoyer. Cela fixe les odeurs et risque d’entretenir la malpropreté.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>