Les thèmes abordés
- Quel est le rôle des glandes anales chez le chat ?
- Pourquoi les glandes anales de mon chat ne se vident pas ?
- Comment vider les glandes anales d'un chat ?
- Comment s'infectent les glandes anales d'un chat ?
- Comment traiter une tumeur des glandes anales chez le chat ?
- Comment apaiser un chat stressé ?
Les glandes anales sont situées à gauche et à droite de l’anus du chat
Comment vider les glandes anales du chat ? Quels sont les symptômes d’une glande anale bouchée ? Les glandes anales de mon chat coulent ! Mon chat a un abcès au derrière ! Mon chat a une inflammation au niveau de l’anus ! Mon chat a l’anus irrité ! Mon chat vide ses glandes anales quand il est stressé !
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur les glandes anales, deux sacs anaux se trouvant de part et d’autre de l’anus du chat…
Quel est le rôle des glandes anales chez le chat ?
Les glandes anales du chat sont deux sacs anaux
Les glandes anales du chat sont en réalité appelées “sacs anaux”. Ce sont deux petites poches situées sous la peau à gauche et à droite de l’anus. Les deux sacs anaux sécrètent des substances (en autre des phéromones) de couleur et de consistance variable, dont l’odeur est nauséabonde.
Les deux sacs anaux rejoignent l’anus grâce à un petit orifice par lequel leur sécrétion s’évacue naturellement dans le milieu extérieur.
Les glandes anales sont présentes aussi bien chez le chat mâle que chez le chat femelle.
La vidange naturelle des glandes anales chez le chat stressé
Chez le chat, la vidange active des glandes anales constitue un marquage d’alarme qui signale un danger pour les autres individus. Les phéromones d’alarme sont sécrétées en situation de stress ou de peur intense.
Pour exemple, un chat stressé sur la table de consultation du vétérinaire déposera des phéromones d’alarme qui entraineront également un état de stress, voire des agressions, chez les chats qui suivront.
On ne sait pas si une fonction de reconnaissance entre individus pourrait également être attribuée aux sécrétions des glandes anales, comme c’est le cas pour le chien.
La sécrétion des glandes anales du chat peut également être émise passivement lors d’émission de selles.
Attention ! Par absence de vidange naturelle, les glandes anales du chat sont susceptibles de :
• S’engorger et se boucher.
• Présenter une infection puis un abcès.
Pourquoi les glandes anales de mon chat ne se vident pas ?
Description d’un engorgement des glandes anales
L’engorgement des glandes anales est plus rare chez le chat que chez le chien. Il se produit aussi plus fréquemment chez les chats obèses qui se toilettent difficilement.
L’engorgement des glandes anales est encore surnommé impaction des glandes anales.
Causes de l’engorgement des glandes anales
Il existe différentes causes expliquant l’absence de vidange naturelle des glandes anales chez le chat :
• La consistance de leur sécrétion est modifiée en lien avec un dérèglement du tissu glandulaire qui la produit.
• La quantité de ces sécrétions est augmentée en lien avec un trouble dermatologique (séborrhée).
• La sécrétion ne s’évacue pas spontanément car le transit digestif est perturbé (diarrhée), l’évacuation des selles exerçant alors une pression insuffisante sur les glandes anales pour permettre leur vidange naturelle.
• Un changement alimentaire, notamment un régime riche en fibres, peut entrainer l’engorgement des glandes anales.
• Des anneaux de Dipylidium (vers plats) peuvent venir obstruer le canal d’une glande anale en cas d’infestation de cette dernière par ce type de parasite interne.
Inflammation d’une glande anale suite à l’obstruction de son canal par des anneaux de vers plats appelés « dipylidium »
Symptômes de l’engorgement des glandes anales
On observe des signes locaux de rougeur sur les glandes anales (irritation locale) qui poussent le chat à se lécher ou à traîner ses fesses au sol en se tractant avec ses pattes arrières. C’est ce qu’on appelle le signe « du traîneau ».
En effet, la glande anale se retrouve remplie d’une sécrétion épaisse et granuleuse qui n’arrive pas à s’évacuer. Le canal excréteur de la glande anale peut également être bouché.
Que faire si les glandes anales de mon chat ne se vident pas naturellement ?
1 • Vous pouvez aider votre chat à vider naturellement ses glandes anales
Un produit a été mis au point dernièrement aux Etats-Unis afin de maintenir les glandes anales du chat en bonne santé. Il s’agit d’un complément alimentaire qui a été formulé afin d’assurer le bon fonctionnement des glandes anales du chat mais également de faciliter leur vidange naturellement au moment voulu.
Complément alimentaire Glandex pour le bon fonctionnement des glandes anales du chat
Proposé dans le commerce sous la marque Glandex, ce complément alimentaire se présente sous la forme de poudre avec un goût appétent pour le chat. Les ingrédients contenus dans la poudre favorisent le bon fonctionnement des glandes anales ainsi qu’une bonne digestion chez le chat. Des fibres alimentaires garantissent la formation de selles fermes et moulées qui vont exercer une pression sur les glandes anales lors de la défécation du chat.
2 • Vous pouvez vidanger vous-même les glandes anales de votre chat
A ce stade, le traitement consiste en la vidange manuelle des glandes anales en les comprimant (à cet effet, appuyer fermement avec un papier absorbant de part et d’autre de l’anus du chat).
Une purge des glandes anales peut être pratiquée une à deux fois par an. En revanche, il n’est pas utile de vider les glandes anales d’un chat qui ne présente aucun problème, au risque éventuel de lui en déclencher un. En effet, une inflammation chronique pourrait apparaître à force de manipuler une glande qui n’a pas de souci.
L’aide du vétérinaire peut s’avérer nécessaire en cas de difficulté. Lui-même peut se trouver obligé, en cas de nécessité, de procéder à la vidange des glandes anales en introduisant un doigtier par l’anus du chat.
Comment vider les glandes anales d’un chat ?
Procédez de la façon suivante :
1 • Munissez-vous d’une serviette en papier (type Sopalin). Des gants en latex sont aussi recommandés pour éviter tout contact avec le liquide, car son odeur est tenace et nauséabonde.
2 • Faites-vous aider par une personne qui tiendra votre chat.
3 • Soulevez la queue du chat pour faire apparaître la zone de l’anus.
4 • Positionnez vos doigts de part et d’autre de l’anus.
5 • Appuyez et pressez pour vider le contenu des glandes anales de votre chat. L’extrait qui en sort est de couleur noire, grise ou brunâtre.
6 • Essuyez l’anus de votre chat.
7 • Ne jetez surtout pas la serviette en papier dans une poubelle mais dans les toilettes (à cause de l’odeur tenace du liquide).
8 • Shampouinez l’anus de votre chat en utilisant exclusivement un shampoing à usage félin (voir « produits recommandés » en fin d’article). Il existe également dans le commerce des lingettes spécialement conçues pour le toilettage des glandes anales du chat après leur vidange.
Nettoyage des glandes anales d’un chat avec une lingette
Comment s’infectent les glandes anales d’un chat ?
On peut observer différents stades dans l’affection des glandes anales
• L’affection débute par un engorgement des glandes anales lié à une insuffisance de vidange naturelle, très fréquente.
• L’engorgement non traité se complique d’une inflammation suivie d’une infection puis d’un abcès des glandes anales.
Description de l’infection et de l’abcès des glandes anales
Une inflammation des glandes anales du chat, appelée sacculite, résulte de la stagnation de la sécrétion épaisse et granuleuse à l’intérieur de la glande durant un temps trop long et de sa fermentation.
Peut s’ensuivre une infection de la glande et la formation d’un abcès suite à la colonisation par de nombreuses bactéries présentes dans cette région de l’organisme (anus).
Abcès et traitement de la glande anale droite chez un chat
Symptômes de l’infection et de l’abcès des glandes anales
L’infection et l’abcès des glandes anales entraîne en plus des signes habituels, une importante douleur au niveau de la glande à l’origine d’un violent grattage de la part du chat. Celui-ci se défend d’ailleurs lorsqu’on tente de l’examiner.
Cette affection peut également se trouver en cause lors de constipation ou de douleur à l’émission de selles.
Le soulagement est instantané si l’abcès peut se percer spontanément.
Abcès de la glande anale gauche chez un chat
Traitement de l’infection et de l’abcès des glandes anales
Un traitement médical
Le vétérinaire procèdera à la vidange et au nettoyage de l’abcès en cas de non percement spontané ou si le propriétaire a consulté dès la vue de l’écoulement sanguinolent qui apparaît en général localement. Un traitement antibiotique et antidouleur est également prescrit.
Un traitement chirurgical
Dans les cas d’affections récurrentes, le retrait chirurgical des glandes anales du chat demeure la solution indiquée.
Les glandes anales regroupent en réalité trois types de glandes : les glandes anales proprement dites, les glandes circumanales et les sacs anaux abusivement appelés glandes anales dans le langage courant.
Ce sont seulement ces derniers qui sont retirés lors de récidive d’infection. Ce qui n’aura donc pas de conséquence pour le chat puisque l’ensemble des glandes participent à l’élaboration des sécrétions qui joueront un rôle dans la lubrification du rectum lors de l’émission des selles.
Abcès et retrait de la glande anale gauche chez un chat
Comment traiter une tumeur des glandes anales chez le chat ?
Symptômes des tumeurs des glandes anales
Les glandes anales peuvent également être le siège de tumeurs cancéreuses appelées adénocarcinomes. Il s’agit d’une affection très exceptionnelle des glandes anales.
Les signes observés sont :
• L’apparition d’une masse en marge de l’anus du chat.
• Une augmentation de la soif.
• Des difficultés de défécation ou des selles de forme anormale.
Diagnostic des tumeurs des glandes anales
Le diagnostic d’un adénocarcinome des glandes anales nécessite des examens complémentaires après examen clinique du chat par un vétérinaire : une cyto-ponction ou une biopsie ainsi qu’un bilan d’extension sont réalisés.
Une cyto-ponction
La cyto-ponction consiste à prélever des cellules tumorales en les aspirant au moyen d’une aiguille et d’une seringue. L’intervention se fait en ponctionnant directement dans la tumeur.
Une biopsie
La biopsie consiste à prélever un morceau de tissu de la tumeur au moyen d’un bistouri sous anesthésie générale du chat. La biopsie peut être réalisée en même temps que le retrait chirurgical de la tumeur.
Le prélèvement récupéré est ensuite expédié dans un laboratoire d’histologie qui l’examinera au microscope afin de déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non. En cas de tumeur maligne, l’histologie permet de préciser son degré de gravité : le grade (son agressivité et son développement plus ou moins rapide) et le stade (l’avancée du cancer dans l’organisme).
Le bilan d’extension
Si une hypothèse cancéreuse est confirmée, des examens médicaux sont ensuite effectués afin d’évaluer l’étendue du cancer et la présence ou non de métastases dans d’autres organes (dans les poumons et l’abdomen). Cela permet ainsi d’adapter la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée pour le chat.
Le bilan d’extension peut comprendre des analyses sanguines ainsi que des examens d’imagerie médicale comme l’échographie, la radiographie, le scanner ou l’IRM.
Traitement des tumeurs des glandes anales
Le traitement d’un adénocarcinome des glandes anales est chirurgical et consiste à retirer les glandes anales et éventuellement les ganglions proches qui sont fréquemment atteints. Dans ce dernier cas, une chimiothérapie ou une radiothérapie est associée à la chirurgie.
La chimiothérapie
La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses. Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.
La radiothérapie
La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier. L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.
Comment apaiser un chat stressé ?
Pour diminuer le stress de votre chat, vous pouvez utiliser des phéromones de synthèse ou des huiles essentielles apaisantes :
Diffuseur à base de phéromones de synthèse
Le chat communique à l’aide de marqueurs naturels qu’il libère dans l’air : c’est ce qu’on appelle des “marqueurs de bien-être”.
Le diffuseur de phéromones utilise ces marqueurs naturels rassurants dans le but de contribuer au bien-être du chat et de diminuer son stress ou son anxiété.
Le diffuseur sera branché dans la pièce principale de l’habitat.
Diffuseur Feliway à base de phéromones de synthèse apaisantes
Pour l’anxiété de cohabitation entre chats, on peut également utiliser un autre diffuseur, commercialisé sous l’appellation Feliway Friends, qui contient un analogue synthétique de la phéromone maternelle féline, réduisant significativement les conflits et tensions entre chats vivant sous le même toit.
Diffuseur Feliway à base de phéromones de synthèse pour réduire les conflits entre chats
Spray d’huiles essentielles
Les huiles essentielles obtenues à partir de plantes médicinales (valériane, vétiver, sauge, basilic), agissent sur les messagers naturels présents dans le système nerveux central et confèrent au chat des propriétés apaisantes.
Les huiles essentielles permettent ainsi de diminuer le stress ou l’anxiété chez le chat.
Les huiles essentielles seront pulvérisées sur les supports en contact avec le chat, comme son panier, ses jouets, le tapis, les tissus d’ameublement, la litière…
Spray PetScool contenant des huiles essentielles apaisantes
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une infection des glandes anales ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Hernandez J. Conduites a tenir en gastro-entérologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2022.
3 • Lecoindre P. Gastroentérologie du chien et du chat. Editions du Point Vétérinaire, 2010.
4 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
5 • Mc Cracken T.O. et Kainer R.A. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com, 2010.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
Sujets en lien avec les glandes anales du chat
- Chimiothérapie chez le chat
- Constipation chez le chat
- Diarrhée • Problèmes digestifs chez le chat
- Dipylidium • Taenias chez le chat
- Mon chat a toujours soif
- Mon chat est obèse
- Séborrhée • Etat cutané séborrhéique chez le chat
- Tumeurs, cancers et métastases chez le chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
2 commentaires
Personnellement mon chat est obèse et je dois lui nettoyer 2 fois par jour avec un produit savon intime. Celle fait 8 ans maintenant et il se porte bien. Il existe des lingettes spéciales pour l’odeur
AU SECOURS!Ma chatte de 2 ans,a des problèmes de glandes anales.Je suis toujours rendue chez le vétérinaire,pour les faire vider.Je me demandais si je pouvais,la faire opérer pour ce problème..Ou s’il y a un produit que je peux prendre,pour que le tout se fasse normalement et se vider normalement..Elle devient épuisée a force de se lécher et passe ses grandes journées couchée,car elle n’arrête pas de se lécher et ça la fatigue..J’sais plus quoi faire.Avez vous des conseils pour moi.A chaque jour elle vient me voir,pour que je la lave et je lui met un onguant antibiotique anti démangaison.Quand,je l’ai lavée et que je lui ai mis son onguant,elle est calme,pour le restant de la journée,mais ça se répète chaque jour.Quand elle va a la selle,ça recommence et ses selles sont normales.