Les thèmes abordés
- Insuffisance rénale du chien : qu'est-ce-que c'est ?
- Symptômes de l'insuffisance rénale chez le chien
- Diagnostic de l'insuffisance rénale chez le chien
- Les 4 stades de l'insuffisance rénale chronique
- Traitement de l'insuffisance rénale aiguë
- Traitement de l'insuffisance rénale chronique
- Alimentation du chien en insuffisance rénale chronique
- Quel aliment pour votre chien insuffisant rénal ?
- Modifiez en douceur le régime alimentaire de votre chien
- Que faire si votre chien insuffisant rénal ne mange pas ?
- Espérance de vie du chien en insuffisance rénale
- Fin de vie et euthanasie d'un chien insuffisant rénal
- Produits recommandés pour le chien en insuffisance rénale
L’insuffisance rénale affecte les reins du chien
Mon chien boit et fait souvent pipi ! Il vomit souvent et a beaucoup maigri ! Mon chien a mauvaise haleine et perd ses poils ! Il a également des convulsions ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une insuffisance rénale…
L’insuffisance rénale est une maladie fréquente chez le chien. Elle se manifeste par une défaillance des reins qui ne filtrent plus correctement le sang et ne peuvent plus éliminer les toxines produites par l’organisme du chien.
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés sur l’insuffisance rénale, une maladie qui touche les reins du chien : les symptômes, le traitement, l’alimentation recommandée, les stades, l’espérance de vie du chien…
Insuffisance rénale du chien : qu’est-ce-que c’est ?
L’insuffisance rénale, qui est une maladie fréquente chez le chien âgé, est une maladie grave qui touche les reins.
Le rôle des reins dans l’organisme du chien
La fonction des deux reins est d’éliminer la plupart des déchets (toxines) produits par l’organisme et transportés par le sang. Cette détoxification se réalise par filtration du sang.
La filtration du sang s’effectue de la manière suivante :
1 • Le sang parvient au rein par l’artère rénale.
2, 3, 4 • Les unités fonctionnelles du rein, appelées glomérules, filtrent le sang qui ressort par la veine rénale.
5 • La filtration du sang produit l’urine qui est évacuée dans les voies urinaires par l’uretère.
Définition de l’insuffisance rénale du chien
L’insuffisance rénale chez le chien est une défaillance des reins qui ne filtrent plus correctement le sang. Des toxines s’accumulent alors dans l’organisme et sont à l’origine des premiers symptômes d’une insuffisance rénale. Ces déchets sont inutiles et toxiques pour l’organisme s’ils ne sont pas éliminés. La maladie peut être de deux ordres : aiguë ou chronique.
Insuffisance rénale aiguë
On dit que l’insuffisance rénale est aiguë lorsqu’elle apparaît de façon brutale et évolue rapidement. La maladie qui est due à une cause précise, est de courte durée. Sa prise en charge par le vétérinaire permettant généralement la guérison du chien.
Insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique est plus fréquente chez le chien. Egalement appelée maladie rénale chronique ou MRC, elle connaît un début progressif pour ensuite persister dans le temps. La maladie nécessite alors une prise en charge du chien sur la durée.
L’insuffisance rénale chronique du chien
La maladie touche particulièrement les chiens âgés (à partir de 7 ans) : l’altération des fonctions rénales est progressive, et associée à une destruction et irréversible du rein.
Cette affection est fréquente chez le chien et grave. Malheureusement les symptômes sont discrets et se manifestent tardivement. La maladie est dite silencieuse et les reins sont généralement déjà détruits à 66% lorsqu’un diagnostic est posé par le vétérinaire.
Des examens de dépistage et des traitements permettent malgré tout de ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale, de diminuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie du chien.
Heureusement des examens de dépistage et des traitements permettent de ralentir l’évolution de la maladie, diminuer les symptômes et améliorer la qualité de vie de votre chien.
Certaines races de chiens sont prédisposées comme le Bouvier Bernois, le Bull Terrier, le Caniche, le Cocker, le Doberman, le Pinscher, le Lhassa Apso et le Shih Tzu.
Symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien
Un chien qui boit beaucoup peut être le signe d’une insuffisance rénale
Les symptômes d’appel de l’insuffisance rénale sont progressifs.
On peut observer les signes suivants chez le chien :
• Le chien boit (polydipsie) et urine (polyurie) davantage : on parle de polyuro-polidipsie ou PUPD. Dans certains cas, le chien présente des difficultés à uriner ou n’urine plus, c’est par exemple le cas lorsque l’insuffisance rénale est secondaire à la présence de calculs au niveau de l’urètre.
• Des nausées et des vomissements chroniques. Il eut s’agir de bile, de sang…
• Une fatigabilité : le chien est faible est abattu. Il est souvent en hypothermie (sa température n’est pas assez élevée, sachant que celle-ci se situe normalement entre 38°C et 39°C) et ses muqueuses sont pâles.
• Un appétit capricieux : le chien mange moins, voire il arrête de s’alimenter (anorexie).
• Un amaigrissement : le chien perd du poids.
• Des selles molles jusqu’à de la diarrhée. Du sang ou des glaires peuvent être retrouvés dans la diarrhée.
• Une inflammation buccale (stomatite) avec des lésions d’ulcération. Une mauvaise haleine (halitose).
• Des troubles ophtalmologiques : une hémorragie oculaire, un décollement de la rétine.
• Des signes neurologiques (nerveux) : des difficultés locomotrices (ataxie), de la somnolence, des tremblements, des convulsions.
• Des changements de comportement : le chien peut se montrer plus craintif, voire anxieux. Il peut se cacher…
Remarque : les toxines, appelées « urée », entraînent des brûlures des organes ou muqueuses avec lesquels elles entrent en contact : la bouche mais également le cerveau et les poumons.
Diagnostic de l’insuffisance rénale chez le chien
Les causes de l’insuffisance rénale du chien âgé peuvent être très variées. La cause initiale n’est pas toujours identifiable.
Parmi les différentes causes de l’insuffisance rénale chez le chien, on peut rencontrer :
• Les infections bactériennes au niveau du rein et de son uretère, appelée pyélonéphrite.
• Les intoxications par médicaments ou produits toxiques, comme l’antigel par exemple.
• Les calculs rénaux : des « petits cailloux » constitués de cristaux durs et qui se forment dans le rein ou dans l’uretère.
Les calculs de struvite : des petits cailloux composés de minéraux de phosphate ammoniaco-magnésiens
Obstruction de l’uretère par des calculs urinaires, à l’origine d’une insuffisance rénale chez le chien
• Les malformations congénitales (à la naissance du chien).
• Les tumeurs rénales.
• Les troubles du métabolisme (processus chimiques se déroulant au sein des cellules afin de régir leur activité) ou des électrolytes (minéraux présents dans le sang : sodium, potassium, chlore, bicarbonates, et contribuant à l’équilibre nerveux, musculaire, et en eau de l’organisme).
• L’obstruction des voies urinaires basses.
• Les maladies à médiation immune : des maladies mettant en jeu le système immunitaire (les défenses de l’organisme).
• Les accidents ischémiques : des accidents concernant les vaisseaux sanguins dans lesquels on observe alors une baisse de la perfusion sanguine (par exemple la circulation sanguine est bloquée suite à la formation d’un caillot sanguin).
• Des maladies déterminées : une amyloïdose (dépôt d’une substance protéique dans le rein), une polykystose (formation de kystes au niveau des reins), une dysplasie (malformation des reins), une glomérulopathie (atteinte des glomérules) ou une hydronéphrose (dilatation du bassinet rénal).
Insuffisance rénale chez le chien due à une polyhystose (formation de kyste sur le rein)
La polykystose, l’amyloïdose et la dysplasie rénales sont des maladies héréditaires. Les races prédisposées à la polykystose rénale sont le Bull terrier, le Cairn terrier, le Beagle et le Westie. Celles prédisposés à l’amyloïde rénale sont le Beagle et le Shar Peï.
• Les causes d’origine inconnue : elles sont dites idiopathiques.
Le vétérinaire établit son diagnostic à partir des renseignements fournis par le maître du chien, d’un examen clinique approfondi et d’examens complémentaires appropriés. Il peut avoir recours à une prise de sang, une analyse d’urine, des échocardiographies (cardiaque et abdominale), des radiographies, la mesure de la pression artérielle.
Les 4 stades de l’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale aiguë évolue d’emblée rapidement, tandis que l’insuffisance rénale chronique évolue par paliers.
Quatre stades de l’insuffisance rénale chronique sont définis par l’IRIS (International Renal Interest Society). Les stades 1 et 2 constituent les stades précoces, tandis que les stades 3 et 4 représentent les stades les plus avancés.
Un dosage de la créatine est nécessaire afin d’évaluer le stade de l’insuffisance rénale
Une fois que votre vétérinaire aura posé le diagnostic d’insuffisance rénale chronique chez votre chien, celui-ci pourra évaluer le stade de la maladie en dosant la valeur de la créatinémie chez votre chien à jeun. La créatinémie est le taux de créatinine dans le sang, témoin de la fonction rénale. Plus la valeur de la créatinémie est augmentée, plus le stade de la maladie est avancé. Depuis fin 2015, la mesure de la SDMA, un autre paramètre permettant de détecter les insuffisances rénales précoces est également pris en compte dans cette classification.
L’intérêt de grader le stade de la maladie va permettre à votre vétérinaire de définir la prise en charge de votre chien. Dans les stades précoces, celui-ci va s’attacher à rechercher la cause pour la traiter dans la mesure du possible. Au fur et à mesure que l’insuffisance rénale évolue, les conséquences de la maladie sont telles que la prise en charge vise principalement à traiter les symptômes.
Stade 1 : insuffisance rénale chronique légère
Il y a une détérioration minime des reins concernant quelques néphrons (les unités fonctionnelles du rein qui filtrent le sang). Les reins fonctionnent normalement.
Le taux d’urée et de créatinine sont normaux.
Aucun symptôme n’est visible chez le chien. Celui-ci semble en bonne santé.
Stade 2 : insuffisance rénale chronique modérée
On observe une détérioration progressive des reins. La fonction rénale est inférieure à la normale.
Le taux d’urée et de créatinine est légèrement élevé.
Les symptômes sont peu visibles. On remarque essentiellement que le chien boit plus que d’habitude.
Stade 3 : insuffisance rénale chronique sévère
Les reins sont détruits à 75%. La fonction rénale est faible.
On observe une augmentation du taux de créatinine et un excès d’urée.
Les symptômes sont clairement visibles et montrent que le chien est malade. Il mange moins, a perdu du poids, il est moins actif, son pelage est terne, il a des démangeaisons…
Stade 4 : insuffisance rénale chronique terminale
Les reins ne fonctionnent plus qu’un minimum.
Le sang n’est plus filtré et les toxines ne sont plus éliminées. Le chien s’empoisonne.
Les symptômes sont très prononcés et montrent que le chien est gravement malade. Il vomit fréquemment, boude sa nourriture, est très abattu…
Traitement de l’insuffisance rénale aiguë
Le traitement varie en fonction de la cause et nécessite une hospitalisation de l’animal. Le vétérinaire recourt notamment à la perfusion afin de réhydrater le chien et d’éliminer les déchets s’accumulant dans le sang.
Un sondage naso-œsophagien est également pratiqué afin d’alimenter le chien, en cas d’amaigrissement ou d’anorexie.
Chien Yorkshire Terrier en insuffisance rénale, alimenté par sondage naso-œsophagienne
A savoir : une insuffisance rénale aiguë peut possiblement laisser des séquelles qui peuvent être elles-mêmes à l’origine d’une insuffisance rénale chronique.
La cause d’origine (par exemple s’il s’agit d’une obstruction de l’urètre par des calculs urinaires) doit être également traitée en parallèle (dans ce dernier cas en levant l’obstacle urinaire constitué par les calculs).
Traitement de l’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique chez le chien est moins fréquente que chez le chat. Le traitement varie en fonction du stade de la maladie et est poursuivi à vie.
Les priorités de votre vétérinaire pour soigner votre chien sont de deux ordres :
Prolonger l’espérance de vie de votre chien en ralentissant l’avancée de la maladie
L’alimentation diététique constitue la mesure la plus importante pour limiter l’évolution de l’insuffisance rénale et induire un bénéfice sur le long terme. Non seulement, elle permettra à votre chien d’avoir une espérance de vie plus longue par rapport à un chien qui recevrait une alimentation normale, mais elle permettra également de diminuer l’apparition de crises avec accumulation des toxines (appelées crises urémiques).
Reportez-vous au paragraphe « alimentation du chien en insuffisance chronique » de cet article pour en savoir plus sur le type d’aliment à distribuer à votre chien insuffisant rénal.
Selon le cas, votre vétérinaire sera également amené à prescrire un médicament à votre chien ayant pour but de protéger sa fonction rénale.
Apporter une meilleure qualité de vie à votre chien
Les complications potentielles de l’insuffisance rénale chronique peuvent altérer la qualité de vie de votre chien malade. Aussi, une prise en charge de celles-ci est indispensable pour les limiter ou les éviter.
Afin de prévenir entre autres la déshydratation chez votre chien et de faciliter l’élimination des déchets s’accumulant dans le sang, votre vétérinaire peut recourir soit à la perfusion par voie veineuse soit à l’administration de fluides par voie sous-cutanée. Cette réhydratation permettra de compenser les pertes en eau s’aggravant avec la maladie, notamment en cas de vomissements et/ou de diarrhée.
Votre vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique des troubles digestifs, et traitera également l’anémie qui touche, entre autres, les chiens insuffisants rénaux chroniques. Ceci bien sûr afin d’éviter que l’état de votre chien ne s’aggrave.
Adapter la prise en charge du chien selon le cas
L’insuffisance rénale chronique est une maladie irréversible, cependant le confort et le durée de vie de votre chien peuvent être améliorés avec un suivi vétérinaire adapté à chaque chien.
Alimentation du chien en insuffisance rénale chronique
L’adaptation du régime alimentaire constitue en grande partie la clé du traitement de l’insuffisance rénale chronique de votre chien. Aussi la nouvelle alimentation devra répondre à différents objectifs afin de diminuer la charge de travail des reins et de maintenir le poids de votre chien :
Hydrater votre chien
L’apport en eau devra être augmenté afin d’éliminer les toxines. Aussi, mettez toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition de votre chien, équipez-vous d’une gourde ou d’une gamelle de voyage pour le faire boire lorsque vous le promenez ou que vous faites un trajet en voiture.
Réduire l’apport en protéines, celles-ci doivent être de qualité
Les protéines doivent être de haute qualité, très digestes. Aussi, on choisira des protéines animales issues d’une viande crue de qualité. Leur quantité doit être réduite afin de soulager la fonction rénale.
Restreindre l’apport en sodium
Le taux de sodium ne pouvant plus être régulé correctement, un aliment trop riche en sel favorise une tension artérielle élevée et entraîne une sensation de soif chez le chien. Les aliments salés comme les gâteaux apéritifs sont donc à proscrire.
Augmenter l’apport en acides gras essentiels
Un apport calorique doit être majoritairement apporté par les lipides : en acides gras Omega 3 sous forme d’huile de poisson ou de colza. Les acides gras permettent également de soutenir la fonction rénale.
Distribuer une alimentation humide à votre chien
Choisissez de préférence de la pâtée ou une ration ménagère pour nourrir votre chien. Vous pouvez également humidifier ses croquettes.
Quel aliment pour votre chien insuffisant rénal ?
ll existe différents aliments thérapeutiques spécialement adaptés aux besoins du chien souffrant d’insuffisance rénale. Cependant, en fonction du stade de la maladie, il arrive fréquemment que le chien refuse ce nouvel aliment. Nous vous conseillons alors de lui proposer une alimentation faite maison (ou ration ménagère) qui est généralement bien acceptée par le chien et offre de nombreux avantages.
Il est également possible de distribuer en plus à votre chien un complément alimentaire permettant de maintenir l’équilibre de la fonction rénale.
Les aliments thérapeutiques
En fonction du stade de la maladie que votre vétérinaire aura gradé grâce entre autres aux examens complémentaires réalisés, une alimentation diététique peut avoir un réel impact sur le mieux-être de votre chien. C’est votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué la maladie rénale chronique de votre chien qui sera à même de vous prescrire ce nouvel aliment. Il est donc important de suivre rigoureusement ses consignes. L’aliment pour chien insuffisant rénal chronique se présente sous forme de croquettes, de pâtée, de sachets fraicheur ou encore de mijotés selon les marques.
Croquettes Renal Special de Royal Canin pour le chien en insuffisance rénale
Il est important d’attendre que votre chien ne soit plus en crise pour introduire l’aliment spécifique au risque de voir celui-ci le refuser définitivement et catégoriquement en raison de l’anorexie déjà induite par la maladie. Par ailleurs, il est également préférable de l’introduire progressivement et de fractionner les repas.
L’alimentation faite maison
A tous les stades de l’insuffisance rénale, il est tout à fait possible de préparer une alimentation faite maison en adaptant les ingrédients et les quantités pour limiter l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie de votre chien.
La ration ménagère offre d’ailleurs deux avantages non négligeables par rapport aux aliments thérapeutiques :
La ration ménagère est plus appétente
Les repas faits maison sont préparés avec des ingrédients naturels, frais, sans conservateurs ni produits artificiels. Equivalents en qualité et appétence à l’alimentation humaine, les repas sont beaucoup plus savoureux que les croquettes sèches lyophilisées pour le chien malade.
Afin que les repas soient encore plus attirants, nous préconisons de les réchauffer et de les servir tièdes à votre chien afin d’exalter certains arômes.
La ration ménagère permet d’hydrater votre chien
Contrairement aux croquettes déshydratées, la ration ménagère contient beaucoup d’eau. Cela est bénéfique sachant que le chien en insuffisance rénale a besoin de beaucoup boire.
En distribuant une ration ménagère à votre chien, vous le faites ainsi boire sans qu’il s’en aperçoive ! Il est tout de même primordial de proposer une gamelle d’eau à votre chien en plus de sa ration ménagère.
Faire appel à un traiteur canin
Vous n’avez pas le temps de préparer les repas de votre chien ? Vous avez peur de mal faire ? Ou vous craignez de ne pas répondre parfaitement aux besoins de votre chien ?
Certains traiteurs spécialisés dans l’alimentation pour chien proposent des formules de repas préparés comme à la maison, qui répondent aux besoins de votre animal malade. C’est par exemple le cas du site Dog Chef qui propose des rations spécifiques pour nourrir votre chien en stade IRIS 1 de la maladie rénale chronique ou encore certaines recettes pour l’aider aux autres stades de son insuffisance rénale.
Le complément alimentaire
En complément d’une alimentation faite maison mais également d’une alimentation thérapeutique, vous pouvez distribuer un complément alimentaire à votre chien qui permettra de ralentir l’avancée de la maladie.
Complément alimentaire Pronefra des laboratoires Virbac
Vendu par les laboratoires Virbac, Pronefra est un aliment complémentaire appétent qui contient 5 ingrédients permettant de maintenir l’équilibre de la fonction rénale chez le chien :
• Du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium qui diminuent la disponibilité du phosphore alimentaire en désintoxiquant l’organisme des minéraux et des métaux nuisibles (un procédé médical appelé « chélation »).
• Du chitosan qui permet la chélation des toxines urémiques dans les intestins est connu comme chélateur des toxines urémiques dans les intestins.
• De l’huile de coprah et de l’huile d’olive qui améliorent la digestibilité et l’appétence pour les chiens.
• Des oligopeptides d’origine marine qui contribuent au maintien d’une pression artérielle équilibrée.
Modifiez en douceur le régime alimentaire de votre chien
Certaines règles sont à respecter lorsque vous modifierez le régime alimentaire de votre chien malade.
En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours pour habituer le système digestif à la nouvelle alimentation. C’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, en particulier chez un chien en insuffisance rénale.
On conseille donc de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours :
• 1er jour de transition : distribuez 100 % de l’aliment que vous distribuez habituellement
• 2ème et 3ème jours : 75 % de l’aliment habituel – 25 % de l’aliment pour chien insuffisant rénal
• 4ème et 5 ème jours : 50% – 50% des deux aliments
• 6ème et 7ème jours : 25% de l’aliment habituel – 75 % de l’aliment pour chien insuffisant rénal
• 8ème jour : 100% de l’aliment pour chien insuffisant rénal
Que faire si votre chien insuffisant rénal ne mange pas ?
Cela peut être le cas pour les chiens en stade terminal.
1 • Afin de rendre sa nourriture plus appétente, vous pouvez rajouter à celle-ci quelques petits morceaux de viande crue. Un bouillon de poulet ou de bœuf peu salé ou un peu d’huile d’olive peuvent également stimuler son appétit.
2 • Pour que les repas de votre chien soient encore plus attirants, nous vous suggérons de les réchauffer et de les servir tièdes afin d’exalter certains arômes.
3 • Donnez-lui à manger avec votre main tout en le caressant et lui parlant. Un chien malade est plus enclin à manger lorsqu’il est nourri directement par son maître.
4 • Il est également possible de faire prendre à votre chien le complément alimentaire Nutribound qui stimule la prise alimentaire. Vendu par les laboratoires Virbac, Nutribound est une solution orale très appétente qui stimule l’appétit et qui est régulièrement utilisé par les vétérinaires pour traiter l’anorexie chez le chien au cours d’une insuffisance rénale.
Complément alimentaire Nutribound pour stimuler la prise alimentaire
5 • Dans les cas extrêmes, l’alimentation du chien peut être effectuée par sonde buccale ou naso-oesophagienne avec des compléments alimentaires liquides adaptés au chien insuffisant rénal et qui peuvent se substituer à l’alimentation. Ce mode d’alimentation est de réalisation aisée et s’avère remarquablement bien tolérée par le chien.
Alimentation d’un chien Coton de Tulear par sonde naso-œsophagienne
Espérance de vie du chien en insuffisance rénale
Quelles sont les chances de survie d’un chien insuffisant rénal ? Le pronostic varie en fonction de plusieurs facteurs dont notamment la nature de la maladie.
Espérance de vie du chien en insuffisance rénale aigüe
Si votre chien souffre d’une insuffisance rénale aiguë, le pronostic sera favorable si la cause à l’origine de la maladie n’a pas entrainé de lésions rénales. C’est pourquoi il est important pour votre vétérinaire de déterminer cette cause. En revanche, si le rein a souffert, c’est-à-dire que des lésions rénales sont apparues, les chances de guérison de votre chien seront beaucoup plus faibles et le pronostic sera donc défavorable. La valeur du taux de créatinine dans le sang est un élément important qui permettra à votre vétérinaire d’établir le pronostic.
Espérance de vie du chien en insuffisance rénale chronique
Si votre chien souffre d’une insuffisance rénale chronique, le pronostic dépendra essentiellement du stade de la maladie et de fait de la précocité du diagnostic et de la rapidité de mise en place d’un traitement. Dans les stades débutants (1 et 2), l’espérance de vie du chien peut être de plusieurs mois à plusieurs années avec une qualité de vie correcte de sorte que votre chien ne mourra pas forcément de sa maladie rénale chronique si le traitement est bien adapté. La progression de la maladie peut être notamment ralentie par votre vétérinaire en respectant les mesures thérapeutiques préconisées en fonction des différents stades de la classification IRIS (stades 1,2,3 et 4). Le traitement visant plutôt à se focaliser sur les symptômes que sur la guérison.
Fin de vie et euthanasie d’un chien insuffisant rénal
Si votre chien est en stade terminal, et que malgré l’optimisation des traitements, son état se dégrade, il est souhaitable d’éviter son agonie. En effet, l’accumulation des toxines dans l’organisme et notamment dans les poumons ou encore le cerveau, conduisent à une souffrance puis un état comateux de votre animal de compagnie. Il est souhaitable de ne pas atteindre cette extrémité pour le confort de votre chien, mais également pour vous-même. Au préalable, il faut savoir que l’insuffisance rénale est également susceptible de générer de l’anxiété chez votre chien.
Pour l’ensemble de ces raisons, une fois que le traitement a montré ses limites, il est conseillé en accord avec votre vétérinaire, après évaluation de la situation, d’envisager l’euthanasie de votre chien Celle-ci est généralement pratiquée sous anesthésie pour le confort de tous : votre chien en priorité mais également vous-même si vous souhaitez assister à l’acte.
Produits recommandés pour le chien en insuffisance rénale
Pour le bien-être de votre chien, nous vous recommandons les produits suivants comme complément au traitement médicamenteux d’une insuffisance rénale :
Pâtée – Renal Special Canine – Royal Canin Veterinary Diet
Sachets – Renal Special Canine – Royal Canin Veterinary Diet
Croquettes – Renal Special Canine – Royal Canin Veterinary Diet
Aliments complets recommandés pour l’alimentation du chien souffrant d’insuffisance rénale chronique ou de syndrome d’insuffisance rénale temporaire. Formulés avec une faible teneur en phosphore et une teneur modérée en protéines de haute qualité pour soutenir la fonction rénale. Teneur en énergie adaptée afin de réduire le volume de la ration et d’aider à compenser la perte d’appétit. Un profil aromatique particulier associé à une forme de croquette spécifique pour aider à stimuler l’appétit du chien, en particulier en cas d’aversion alimentaire
Complément alimentaire Nutribound chien – Virbac
Solution orale très appétente et prête à l’emploi qui stimule la prise alimentaire et la prise de boisson chez le chien malade ou convalescent. Contient de l’arginine, du glutamine, de la taurine, des prébiotiques, de l’EPA-DHA, un ratio oméga 6 / oméga 3 autour de 5 vitamines A, E, B1
Liquide – Renal Liquid Canine – Royal Canin Veterinary Diet
Formule liquide complète et équilibrée spécialement conçue pour l’alimentation par sonde du chien en insuffisance rénale, même pour les plus petites sondes. Bouchon spécialement conçu pour remplir les seringues directement sur les bouteilles. Protéines de haute qualité et taux de phosphore réduit. Contient des EPA et DHA et des antioxydants
Complément alimentaire Pronefra – Virbac
Pronefra est une suspension orale pouvant être mélangée à l’aliment ou donnée directement dans la bouche. La seringue est graduée en kg pour un dosage simple et précis. Ce produit peut ne pas convenir à certains animaux âgés ou sous traitement médical ayant une sensibilité digestive particulière liée à leur état de santé. En cas de régurgitations, il est conseillé par précaution de diminuer provisoirement la quantité recommandée de produit pendant quelques jours, et de consulter son vétérinaire si cette régurgitation persiste
Dog Chef – Repas frais livrés à domicile
-30% pour les lecteurs de Catedog : code promo « CATEDOG »
Repas sur mesure pour le chien cuisinés avec des ingrédients 100% frais et naturels dont plus de 50% de viande. Portions livrées gratuitement à domicile chaque mois
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie et O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • F. Hébert et C. Bulliot. Guide Pratique de Médecine Interne Chien, Chat et NAC. Editions Med’Com 2010.
3 • Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
4 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
5 • Thomas O. Mc Cracken et Robert A. Kainer. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com 2010.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
Protégez la santé de votre chien
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une insuffisance rénale ainsi que les frais liées à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Sujets en lien avec l’insuffisance rénale chez le chien
- Anatomie de l’appareil urinaire du chien
- Calculs urinaires et cystite chez le chien
- Convulsions et épilepsie chez le chien
- Décès de son chien
- Décollement de la rétine chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Hydronéphrose chez le chien
- Intoxication • Empoisonnement du chien
- Mauvaise haleine chez le chien
- Mon chien a maigri
- Mon chien boit beaucoup
- Mon chien est anorexique
- Mon chien est anxieux
- Perte de poils chez le chien
- Polykystose rénale chez le chien
- Radiographie chez le chien
- Stomatite chez le chien
- Tumeur rénale chez le chien
- Ulcère de la bouche chez le chien
- Vomissement chez le chien
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
Échangez entre internautes
C'est parti !