Les thèmes abordés
- Définition de l'anorexie chez le chien
- Causes de l'anorexie chez le chien
- Diagnostic et traitement de l'anorexie chez le chien
- Que faire pour redonner à votre chien l'envie de manger ?
- Boutique d'accessoires pour le chien
- Sujets en lien avec l'anorexie chez le chien
- Protégez la santé de votre chien
Mon chien est tout maigre ! Mon chien ne mange plus ! Mon chien a la peau sur les os ! Attention, ces différents symptômes peuvent être le signe d’une anorexie chez votre chien !
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’anorexie chez le chien…
Définition de l’anorexie chez le chien
L’anorexie consiste en une diminution importante ou complète de l’appétit du chien. Ce symptôme est le signe que quelque chose ne va pas bien dans l’organisme de votre chien et les causes peuvent être extrêmement variées.
L’anorexie pouvant être causée par différentes maladies organiques ou troubles du comportement, il est urgent de faire examiner votre chien par un vétérinaire, afin d’éviter de mettre sa santé en danger, avant qu’il ne soit trop tard !
Causes de l’anorexie chez le chien
Parmi les différentes causes de l’anorexie chez le chien, on peut trouver :
Des troubles de la prise alimentaire
Le chien peut avoir du mal à manger car il a une affection douloureuse au niveau de :
La bouche
• Une stomatite : une inflammation de la cavité buccale provoquée par une infection dentaire, un corps étranger, une infection due à des champignons.
• Une maladie parodontale : une maladie infectieuse touchant les gencives et les dents du chien.
• Une tumeur située dans la cavité buccale.
Le pharynx qui est le carrefour entre les voies respiratoires et digestives.
L’œsophage qui est une portion du tube digestif chargée de transporter les aliments de la bouche à l’estomac
• une gastro-entérite par exemple : une inflammation de la muqueuse recouvrant la paroi interne du tube digestif.
Une fièvre persistante
Une augmentation anormale et persistante de la température peut être générée par une réaction de défense de l’organisme. La température normale d’un chien se situant entre 38°C et 39°C.
Une maladie infectieuse
Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon ou d’un parasite. Parmi ces maladies, on trouve par exemple :
• La leptospirose : une maladie contagieuse d’origine bactérienne. Le chien peut se contaminer au contact de rongeurs porteurs de la bactérie ou en buvant de l’eau souillée par leurs urines.
• La parvovirose : une maladie virale très contagieuse et mortelle, caractérisée par une gastro-entérite hémorragique.
Un cancer
Différentes raisons peuvent expliquer cette baisse d’appétit si votre chien est atteint d’un cancer :
• Des substances anormales produites par l’organisme qui une action sur le centre cérébral de la faim.
• Un traitement qui est très lourd. La chimiothérapie et la radiothérapie, par exemple, peuvent être responsables de troubles digestifs
• Une tumeur localisée dans un organe du système digestif et perturbant le bon fonctionnement de celui-ci : une tumeur de l’œsophage, une tumeur de l’estomac ou une tumeur de l’intestin grêle par exemple.
• Une tumeur cérébrale pouvant entraîner des modifications de l’appétit. Par exemple, une tumeur située au niveau de l’hypothalamus qui est le centre régulateur de la faim.
• Le stress peut également avoir un impact sur l’appétit du chien s’il est hospitalisé.
Une insuffisance hépatique
L’insuffisance hépatique est une défaillance du foie, quand celui-ci n’est plus capable d’assurer toutes ses nombreuses fonctions.
Un chien en insuffisance hépatique peut éprouver des nausées, des vomissements et une perte d’appétit.
Une insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est une défaillance des reins, qui ne sont plus capables de filtrer correctement le sang.
Une insuffisance des glandes surrénales
Les glandes surrénales, situées au-dessus de chacun des deux reins, jouent un rôle dans la production de différentes hormones.
L’insuffisance surrénalienne résulte de l’insuffisance de production des glucocorticoïdes ou/et de l’aldostérone.
Une occlusion ou une obstruction intestinale
L’occlusion intestinale consiste en l’arrêt du transit digestif (perturbation mécanique). On peut observer des obstructions intestinales par un corps étranger tel qu’un os, de la ficelle, une balle, etc, plus rarement lors de constipation massive.
Un trouble du comportement
Certains troubles du comportement entraînent des perturbations de l’appétit pouvant aller jusqu’à l’anorexie. Par exemple :
Dans certains états anxieux comme l’anxiété de séparation, qui apparaît lorsque le maître n’a pas réalisé le détachement nécessaire à l’autonomie émotionnelle de son chien.
Dans la dépression aiguë, qui constitue une urgence comportementale car le chiot ou le chien cesse totalement de s’alimenter, ne boie plus, reste prostré et ne fait que dormir. Elle apparaît dans les 10 à 15 jours suivant un stress violent (maltraitante physique, décès du maître ou d’un congénère).
Diagnostic et traitement de l’anorexie chez le chien
Traiter la cause de l’anorexie
Il est capital de diagnostiquer la cause du problème et de la traiter, c’est pourquoi, une visite vétérinaire s’impose alors. Le chien peut être hospitalisé à cette fin afin de réaliser différents examens (bilan sanguin, analyse d’urine, radiographie, échographie). Il peut également être maintenu sous perfusion jusqu’à que son appétit revienne.
Une fois que le diagnostic a permis d’identifier la cause de l’anorexie, le vétérinaire mettra en place le traitement de la maladie, sous forme de médicaments mais pourra également prescrire un aliment spécifique thérapeutique.
Redonner de l’appétit à votre chien
Le vétérinaire associera, par ailleurs, un traitement symptomatique (supprimer le symptôme de l’anorexie) afin de redonner de l’appétit au chien. Il pourra prescrire, entre autres :
• Un aliment très appétent (qui favorise la prise alimentaire), très énergétique, très digestible et correspondant aux besoins de l’organisme.
• Des vitamines et des oligo-éléments.
• Eventuellement, selon le cas, des médicaments (appelés orexigènes) qui ont la faculté de stimuler l’appétit du chien.
• Dans certains cas rebelles, une alimentation du chien par sonde buccale ou naso-oesophagienne pourra être effectuée avec un aliment hautement digestible.
Alimentation d’un chien anorexique par sonde naso-œsophagienne
Que faire pour redonner à votre chien l’envie de manger ?
Si vous devez nourrir votre chien avec un aliment spécifique et thérapeutique
En fonction de la maladie diagnostiquée, le vétérinaire pourra vous prescrire un aliment thérapeutique qui fera partie intégrante du traitement de votre chien. Cependant, si ce dernier a du mal à manger, il vous est possible de rendre son alimentation plus appétente :
• Dans un premier temps, vous pouvez rajouter dans sa gamelle quelques petits morceaux de viande crue, un bouillon de poulet ou de bœuf (peu salé), des légumes comme des haricots verts ou une cuillère à soupe d’huile d’olive, qui rendront son repas plus appétissant.
• Il faut savoir également qu’il existe des aliments thérapeutiques sous forme humide (boites ou sachets) qui sont particulièrement appétents pour votre chien.
Si vous n’avez pas l’obligation de nourrir votre chien avec un aliment spécifique et thérapeutique
Dans le cas ou le traitement de la maladie diagnostiquée ne requiert pas de distribuer un aliment thérapeutique, nous vous conseillons de nourrir votre chien avec une alimentation humide comme de la pâtée ou des sachets fraîcheurs. Cependant, d’autres options s’offrent à vous si celui-ci boude sa nourriture :
• Si votre petit compagnon boude l’aliment industriel humide, nous vous conseillons de lui préparer des rations ménagères avec des ingrédients frais qui sont beaucoup plus attirants et savoureux pour le chien. Faites appel à un traiteur canin si vous n’avez pas le temps !
• Pour que les repas de votre chien soient encore plus attirants, nous vous suggérons de les réchauffer et de les servir tièdes afin d’exalter certains arômes.
• Si votre chien a toujours du mal à manger, ce qui peut être le cas pour les chiens cancéreux, nous vous conseillons de lui donner à manger avec votre main.
Boutique d’accessoires pour le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés, à des prix accessibles, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Des accessoires stylés pour votre chien
Sujets en lien avec l’anorexie chez le chien
- Anxiété chez le chien
- Cancers, tumeurs et métastases chez le chien
- Insuffisance hépatique chez le chien
- Insuffisance surrénalienne chez le chien
- Leptospirose chez le chien
- Nourrir son chien avec des croquettes Tails
- Nourrir son chien avec des plats cuisinés Dog Chef
- Nourrir son chien avec des plats cuisinés Elmut
- Occlusion intestinale chez le chien
- Parvovirose chez le chien
- Troubles du comportement chez le chien
Protégez la santé de votre chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur l’anorexie chez le chien ?
N’hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire, le professionnel de la santé du chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis sur l’anorexie chez le chien :
Échangez entre internautes
C'est parti !