Les thèmes abordés
- Embonpoint et obésité chez le chien
- Le poids de forme chez le chien
- Pourquoi mon chien devient-il obèse
- Conséquences de l’obésité chez le chien
- Traitement de l’obésité chez le chien
- Prévenir l'embonpoint et l'obésité chez le chien
- Des jouets alimentaires contre l'obésité du chien
- Alimentation du chien obèse
- Produits recommandés contre l'obésité chez le chien
- Boutique d'accessoires pour le chat et le chien
- Sujets en lien avec l'obésité chez le chien
- Protégez la santé de votre chien
Mon chien a pris du poids ! Mon chien est obèse ! Pourquoi mon chien a-t-il grossi ? Comment savoir si mon chien est trop gros ? Quel est le régime d’un chien en surpoids ?
4 chiens sur 10 sont concernés en moyenne par l’embonpoint. Comme chez l’homme, la prise de poids peut être néfaste pour la santé de votre chien en le conduisant plus ou moins rapidement à l’obésité !
L’obésité est une vraie maladie qui concerne 1 chien sur 3, et s‘accompagne fréquemment d’autres troubles tels que l’arthrose, les problèmes digestifs et cardiaques, le diabète, et même certains cancers.
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’embonpoint et l’obésité chez le chien…
Embonpoint et obésité chez le chien
L’embonpoint
L’embonpoint à des degrés variables est présent chez près de 40 % des chiens.
Son contrôle permet d’éviter l’obésité, véritable maladie nutritionnelle nécessitant alors une prise en charge vétérinaire. En effet, chez les chiens obèses, d’autres maladies sont fréquemment présentes (arthrose, diabète, troubles digestifs, problèmes cardio-respiratoires, certains cancers…).
Sans parler d’obésité, le simple surpoids a des répercussions sur la santé physique et psychique du chien. De simples mesures permettent d’y remédier.
L’obésité
L’obésité est une maladie nutritionnelle qui peut augmenter de façon considérable la fréquence et la gravité de certaines affections.
A titre indicatif, près d’un chien sur trois est obèse. Certaines races de chien sont prédisposées comme le Teckel ou le Colley et plus particulièrement les chiens de chasse comme le Labrador Retriever, le Cocker, l’Epagneul Breton, le Beagle… Le Labrador Retriever serait cinq fois davantage concerné que toutes les autres races.
Il est impératif de diminuer les apports alimentaires chez les chiens aux aptitudes sportives qui n’exercent pas une activité physique régulière.
Le poids de forme chez le chien
Il s’agit de l’état corporel idéal pour le chien, c’est-à-dire une silhouette équilibrée (ni trop grosse, ni trop maigre) facilement identifiable par tout maître vigilant.
Un chien au poids de forme se déplace volontiers et montre par son comportement qu’il est « heureux de vivre ».
Comment connaître le poids de forme de son chien ?
Peser son chien
Dans un premier temps, vous pouvez peser régulièrement votre chien en notant son poids. Ce qui permettra de trouver une explication à toute hausse de poids et d’y remédier.
Le chien doit être pesé toujours sur la même balance, tous les 15 jours environ. Pour obtenir le poids d’un chien de petit gabarit, on conseille de faire une double pesée sur un pèse personne classique : pesez-vous d’abord sans votre chien puis avec lui et faites la différence.
Pour obtenir le poids d’un chien de plus grand format, vous pourrez vous rendre chez votre vétérinaire qui possède une balance adaptée à tous les formats !
Regarder son chien et le caresser
Dans un deuxième temps, regardez et caressez votre chien. Sentir ses côtes sans les voir est une façon rapide d’évaluer le poids de forme de son chien.
Des échelles professionnelles plus complexes existent mais nécessitent de l’expérience. Le regarder attentivement et le caresser régulièrement est finalement la méthode récente la plus simple, avec ou sans l’aide du vétérinaire pour vérifier que le chien conserve bien son poids de forme.
Pourquoi mon chien devient-il obèse
Une alimentation inadaptée
L’augmentation de poids résulte de la différence entre les apports en calories apportées par l’alimentation et les dépenses énergétiques du chien (activité physique en particulier).
Les besoins énergétiques d’un chien de travail (chien, de chasse, chien sportif, chien de traîneau), par exemple, ne sont pas les mêmes qu’un chien d’appartement ou qu’un chien stérilisé. Les besoins énergétiques peuvent être multipliés par trois ou quatre chez des chiens fournissant un effort intense et prolongé !
Les apports doivent correspondre aux besoins pour garantir un équilibre alimentaire adapté et une santé pérenne. Si le chien mange trop, il grossit et s’il mange mal, il peut tomber malade.
La sédentarité
La sédentarité qui caractérise nos animaux de compagnie est en grande part responsable du problème.
Cela concerne les chiens vivant en intérieur et ayant moins d’une heure d’activité physique quotidienne en moyenne.
L’âge du chien
L’âge constitue également un facteur de risque. Les animaux les plus concernés par le surpoids possèdent en général plus de 4 à 5 ans, mais cela ne signifie pas que la prévention ne démarre pas dès le jeune âge. Car le surpoids dès l’enfance, s’il prédispose à devenir un adulte obèse, peut également avoir des répercussions sur la croissance.
Quant aux animaux âgés en surpoids, ils sont susceptibles de développer d’autres troubles (arthrose, maladies cardiaques…).
Les hormones sexuelles
Les hormones sexuelles influencent directement le poids du chien. Ce qui prédispose d’une fois et demie les femelles par rapport aux mâles, à devenir obèses.
Le risque d’obésité est ainsi multiplié par deux lors de stérilisation chimique chez le chien ou lors de stérilisation chimique ou chirurgicale chez la chienne.
La stérilisation
Le risque de surpoids chez un chien stérilisé est multiplié par 4.
La stérilisation allège de 20% les besoins énergétiques car le métabolisme est alors différent.
La stérilisation du chien induit une prise de poids variable d’un individu et d’une race à l’autre. En moyenne, celui-ci peut s’accroître de plus de 20 %.
C’est notamment durant les deux années qui suivent la castration que le risque d’embonpoint est le plus important. Sachez cependant que le mâle est moins concerné par cette prise de poids que la femelle.
Attention, les chiens de race Labrador déjà génétiquement prédisposées au surpoids sont encore plus concernés lors de stérilisation !
Surpoids chez un chien Labrador
Conséquences de l’obésité chez le chien
Compte tenu des contraintes osseuses, articulaires ou musculaires inhérentes, et, de l’augmentation de la fréquence de certaines affections, les conséquences peuvent être :
• Des troubles ostéo articulaires : de l’arthrose notamment, entraînant une sédentarité, et de ce fait, une aggravation de l’obésité.
• Un ralentissement du transit : de la constipation, des flatulences.
• Une insuffisance hépatique : une défaillance du foie qui n’est plus capable d’assurer toutes ses nombreuses fonctions. On observe des affections de la peau de type eczéma.
• Un surmenage cardiaque entraînant des troubles circulatoires chez le chien.
• Des difficultés respiratoires : le chien a moins d’endurance.
• Le chien obèse ne supporte pas la chaleur, et possède une moindre résistance aux infections. Ses troubles hormonaux peuvent entraîner l’apparition d’un diabète. Son espérance de vie est réduite.
Traitement de l’obésité chez le chien
Le traitement est simple mais long car les résultats sont lents à apparaître.
Une consultation vétérinaire est nécessaire pour traiter l’obésité, afin de détecter et corriger en priorité, un éventuel trouble hormonal.
Sur le plan diététique, il est nécessaire de calculer une ration ne couvrant que 60 % des besoins énergétiques, correspondant au poids optimal du chien.
Un aliment diététique pour faire maigrir le chien pourra également être proposé (voir nos conseils d’alimentation contre l’obésité en fin d’article).
Prévenir l’embonpoint et l’obésité chez le chien
Dans tous les cas, la ration alimentaire du chien doit être équilibrée et stable.
Nos recommandations sur la ration alimentaire du :
• Chienne en gestation ou lactation
• Chiot
En cas d’embonpoint, les friandises ne doivent pas dépasser 10 % des apports caloriques de la journée. En cas d’obésité, celles-ci sont à proscrire.
Que l’alimentation soit industrielle (sous forme de croquettes ou de pâtée) ou ménagère (fait-maison), les quantités à administrer doivent être adaptées à chaque chien et à son mode de vie. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec son vétérinaire.
Il est utile de répartir les apports en deux repas (le matin et le soir), ce qui permet de diminuer le risque de grossir.
Pour éviter la surconsommation, il est de plus préférable qu’une seule personne de la famille soit en charge de l’alimentation du chien. Au besoin, on disposera une gamelle interactive anti-glouton qui permettra de ralentir l’ingestion alimentaire et de conduire plus rapidement à la satiété.
Chien mangeant ses croquettes sur un plateau gamelle anti-glouton
Il est impératif d’introduire progressivement de l’exercice physique (sous forme de jeux, promenades…) et de peser régulièrement son chien.
De plus, d’une manière générale, l’inactivité est anxiogène pour le chien. Et l’anxiété peut générer de la boulimie.
Par ailleurs, la nourriture n’est pas le seul lien affectif qui doit unir le chien à son maître. Toutes les autres sources de complicité doivent être exploitées : caresses, jeux, promenades…
Des jouets alimentaires contre l’obésité du chien
Afin d’occuper votre chien sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard, les croquettes peuvent être proposées dans des jouets alimentaires (comme un tapis de fouille ou une balle distributrice de croquettes) qui associent activité ludique et recherche de nourriture équilibrée. Ils contribueront au bien-être du chien et participeront à ses dépenses énergétiques.
Chien cherchant des croquettes dans un tapis de fouille
Quelques idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même
1 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chien fera rouler pour en faire sortir les croquettes.
2 • Remplir un moule à muffins (ou un moule à cupcakes) de croquettes. Recouvrir les compartiments avec des balles de tennis que le chien devra attraper avec sa gueule pour accéder aux croquettes.
3 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chien les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.
4 • Prendre un paillasson en caoutchouc avec des trous et y nouer environ 200 bandes de tissu polaire. Parsemer et cacher des croquettes entre les bandes du tapis de fouille, que votre chien devra chercher.
Alimentation du chien obèse
Des aliments diététiques sont adaptés aux besoins du chien souffrant d’obésité. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.
Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.
En fonction du stade de la maladie que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.
Produits recommandés contre l’obésité chez le chien
Pour le bien-être de votre chien, retrouvez différents accessoires sélectionnés par notre vétérinaire comportementaliste, sur la boutique Catedogshop :
Grâce à son intérieur bombé, cette écuelle anti-glouton en acier inoxydable de la marque Trixie forcera votre chien à manger plus lentement, contribuera à favoriser sa satiété et à maintenir son poids de forme
En associant activité ludique et recherche de nourriture, la gamelle anti-glouton occupera votre chien sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard et permettra ainsi de réduire les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité
Plateau labyrinthe anti-glouton
Plateau labyrinthe interactif pour forcer votre chien vorace à ralentir sa vitesse de consommation
Plateau recouvert de demis galets permettant de ralentir la prise alimentaire et conduire votre chien plus rapidement à la satiété. Réduit les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité
Balle creuse distributrice de croquettes
Remplissez la balle de croquettes et réglez l’ouverture de la trappe, par laquelle sortent les croquettes. Votre chien s’amusera à la faire rouler au sol pour en faire sortir les croquettes. Permet de ralentir la prise alimentaire, contribue à favoriser la satiété et à maintenir le poids de forme
Balle à mâcher pour friandises
Comportant une centaine de picots, cette balle à mâcher sera le jouet idéal pour votre chien car elle vous permettra de le distraire tout en lui procurant de l’exercice physique mais aura également un effet nettoyant pour ses dents
Tapis de fouille à renifler ou snuffle mat
Jouet alimentaire composé d’une multitude de bandelettes en tissu nouées à une armature plastique. Cachez-y des croquettes ou des friandises afin d’occuper votre chien. Grâce à son odorat très développé, celui-ci reniflera entre les bandelettes pour trouver les croquettes qui s’y seront logées
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés, à des prix accessibles, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chien
Sujets en lien avec l’obésité chez le chien
- Alimentation du chien stérilisé
- Anxiété chez le chien
- Arthrose chez le chien
- Besoins énergétiques d’un chien de travail
- Constipation chez le chien
- Diabète chez le chien
- Nourrir son chien avec des croquettes Tails
- Nourrir son chien avec des plats cuisinés Dog Chef
- Nourrir son chien avec des plats cuisinés Elmut
- Protéger son chien de la chaleur
- Stérilisation de la chienne
- Stérilisation du chien
- Tumeurs, cancers et métastases chez le chien
Protégez la santé de votre chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur l’embonpoint ou l’obésité chez le chien ?
N’hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire, le professionnel de la santé du chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis sur l’obésité chez le chien :
Échangez entre internautes
C'est parti !