Problèmes gastriques chez un chat

Mon chat est âge de six ans, il est stérélisé, et a une forte tendance à manger vite et beaucoup. Conséquence il lui arrive souvent de régurgiter la nourriture à peine avalée. Une série d’examens chez un vétérinaire n’ont rien montré d’anormal. Nous ont été conseillées des nourritures facilement digestes et riches en fibres pour la satiété. Cela ne donne aucune amélioration la faim est toujours là et la gloutonnerie produit les rejets.
Merci de me conseiller sur une solution possibble

Réponse du vétérinaire

Si tous les examens se sont révélés normaux et que les régurgitations résultent d’une boulimie associée à une vitesse d’ingestion trop rapide, en plus de modifier l’alimentation, il est nécessaire d’agir sur le mode de distribution de la ration. Pour certains chats, la prise alimentaire est une activité de substitution, d’autant plus que les conditions de vie respectent peu ou prou sa nature de prédateur. Proposez à votre chat des gamelles « anti-glouton » (disponible dans le commerce mais vous pouvez aussi mettre ses croquettes dans une boite à oeufs vide par exemple) et multipliez les jeux alimentaires (labyrinthe à croquettes, balles à croquettes, puzzle feeders, bouteilles vides avec croquettes à l’intérieur) ou plus simplement cachez-lui ses croquettes à différents endroits avec des petits couvercles à soulever pour les atteindre. Ainsi vous obligerez votre chat à rechercher sa nourriture et son comportement alimentaire ne se résumera plus seulement à la phase consommatoire. Votre chat ralentira de fait sa prise alimentaire et sera occupé physiquement et intellectuellement. Il se sentira apaisé car sa nature de prédateur sera respectée et cela favorisera son bien-être.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>