Bonjour, mon chat a une pelade localisée sur ses pattes et son ventre a force de se lécher. il n y a pas de rougeur, de croûte, aucun signe sur sa peau.
c’est un chat de 5 ans, un mal castré,c’est un chat qui vie sa vie, il rentre et sort quand il veut,il n a pas de puce et il recoit régulièrement un vermifuge. Son alimentation pâtée cat finefood et croquettes nutrivet.
Quels sont les examens qui doivent être réalisés par le vétérinaire?
pouvez vous me conseiller?
Merci
Réponse du vétérinaire
Bonjour,
Un léchage excessif sur un chat qui sort doit faire envisager en priorité une infestation par les puces même si vous n’en voyez pas. En effet, le chat en se léchant avale les puces et les fait disparaître 🙂 On peut dire avec certitude que le léchage et l’alopécie (perte de poils) qui en résulte a une autre origine que les puces seulement lorsque le chat reçoit un traitement antipuces préventif efficace tout au long de l’année. Vous indiquez que votre chat est vermifugé mais vous ne parlez pas de traitement contre les puces. C’est pourquoi je vous conseillerais en priorité de traiter votre chat contre les puces et ce tout au long de l’année. Il existe des comprimés à administrer mensuellement ou encore des pipettes spot on à appliquer entre les épaules tous les mois ou tous les trois mois. Demandez conseil à votre vétérinaire pour obtenir le traitement. Dans un second temps, seul un examen clinique réalisé par votre vétérinaire permettra d’orienter la prise en charge dont la réalisation d’examens complémentaires éventuels en fonction des hypothèses diagnostiques retenues.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Échangez entre internautes
C'est parti !