Une colite hépatique soudaine peut-elle venir d’une intoxication chez un chat ?

Je précise que j’ai fait euthanasier mon chat hier car il souffrait trop. Cependant j’ai besoin de savoir pour mieux faire mon deuil.
Dimanche soir, mon chat a commencé à vomir et à rester couché sans manger ni boire. Le lendemain matin il a encore vomi et je l’ai emmené chez le vétérinaire en urgence. Elle l’a mis sous perfusion à cause de grosses douleurs au ventre et une fièvre de 40°. Après les analyses, le taux d’urée et de créatinine étaient très élevé. Ensuite, elle a fait une échographie qui ne montrait pas de corps étranger dans l’estomac mais la radio montrait un foie énorme ainsi qu’un coeur placé bizarrement et une acsite entre le coeur et les organes.. La vétérinaire en a deduit qu’il avait une très grosse jaunisse en plus de l’épenchement. Il était donc mieux pour mon chat de le laisser partir même si la journee et la nuit passée au cabinet ont permis à son taux d’urée de diminuer.
Aujourd’hui, je penche pour une intoxication (mon chat vivait dedans) suite à son était qui s’est détérioré d’un coup (le dimanche matin il courait encore partout dans la maison).
J’ai réfléchi à ce qu’il avait pu manger, et cette journée là, ma mère avait justement enlevé les bogues de noix ramassées par terre et laissé les noix sécher sur la table. Mon chat a joué avec le journal sur lequel elles étaient posées en mordant celui-ci pour le déchirer.
Pensez vous qu’il a pu être empoisonné pas les micotoxines présentes sur les bogues de noix ou même les noix elles mêmes seulement en mordant le journal support ?
Pensez-vous que cette intoxication à pu détruire de la sorte le fonctionnement des organes de mon minou en si peu de temps ? Ou s’il s’agissait d’une maladie qui s’est déclarée d’un coup suite à un virus, une tumeur, ou autre ?

Je vous remercie

Réponse du vétérinaire

Bonjour

Je comprends votre détresse et votre besoin de comprendre. Il est difficile de vous répondre sans avoir tous les éléments et sans avoir vu votre chat. Cependant les toxines présentes dans les bogues de noix entrainent plutôt des symptômes neuro-musculaires tels que des tremblements et des convulsions. Il est possible que votre chat souffrait d’autre chose. Celui-ci était peut être âgé ? Vous savez, les chats sont des animaux très résistants et selon les causes, certaines maladies peuvent évoluer doucement jusqu’au jour où l’état du chat se dégrade brutalement. Ne culpabilisez-pas concernant les noix, il est probable que la cause soit autre. Je vous souhaite plein de courage pour la suite 🙂

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>