Caractéristiques physiques du chien

Les thèmes abordés

Le chien est une espèce digitigrade, ce qui signifie que l’animal repose au sol et se déplace en marchant sur ses doigts, a contrario de l’Homme qui est plantigrade. Le membre antérieur compte quatre doigt et en général le membre postérieur, cinq. En effet, le pouce peut s’avérer manquant chez certaines races. Lorsqu’il existe, il n’entre pas en contact avec le sol. Chaque doigt est prolongé par une griffe et soutenu par un coussinet plantaire. Les doigts ne reposent au sol que par leur troisième phalange.

Le squelette du chien

Selon les races, le nombre d’os composant le squelette du chien, peut varier. En moyenne, on dénombre environ 300 os.

appareil-osseux-squelette-os-chien

La musculature

course_levrier

Le chien possède une musculature qui lui permet de réaliser de nombreuses activités et souvent des performances sportives (chiens de chasse, lévriers…). Le thorax est large par rapport à l’abdomen qui est plus étroit.

La tête

La tête présente une musculature puissante, capable d’infliger une très forte pression, ce qui peut faire de la mâchoire, une arme par destination. Par exemple, la pression exercée par la mâchoire d’un Berger Allemand est de 108 kg/ cm2.

anatomie-chien-tete-cerveau-bouche-coupe

La denture

Le remplacement des dents de lait commence à partir de 4 mois. La denture définitive est achevée vers 6-7 mois. Elle compte 42 dents (les dents de lait présentes avant 4 mois ne sont qu’au nombre de 28).

anatomie-chien-dents-dentition-bouche-catedog

Le poids

Compte tenu de la diversité des races, le format (poids et taille du chien), peut varier fortement d’une race à l’autre. Par exemple, le poids du Chihuahua peut n’être que de 900 g tandis que celui du Mastiff peut atteindre 140 kg.

L’espérance de vie

Le chien possède une espérance de vie variant entre 8 et 20 ans, soit une moyenne de 11 ans.

definir_vieillissement_age_chien

Température corporelle, fréquences respiratoire et cardiaque

La température corporelle normale du chien varie entre 38°C et 39 °C. Sa fréquence respiratoire oscille entre 16 et 18 mouvements par minute (18 à 20 chez le jeune, 14 à 16 chez le chien âgé). Sa fréquence cardiaque objectivée par son pouls (pris à la face interne de la cuisse) est de 90 à 100 pulsations par minute (110 à 120 chez le jeune, 70 à 80 chez le chien âgé).

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>