calculs renaux oxalate de calcium chez un chien

bonsoir,
Notre cavalier king charles a passé une échocardiaque de contrôle annuelle et il a éte vu en même temps de manière fortuite 2 ou 3 petits calculs rénaux (2 a 3 mm) dans la vessie, sans sympthomes au préalable.
Après analyse d’urine pas d’infection mais des cristaux (oxalate de calcium) sinon rien d’autre.
Notre véto nous a dit de ne pas nous inquiéter et l’a mis sous complément alimentaire (easypill oxalate) d’osalia car elle ne veut pas changer son alimentation actuelle (k/d hill’s très bonne pour sa mobilité (hernie discale, arthrose) et ses reins entre autre.
Qu’en pensez-vous ? On espere que l’on aura pas a passer par la case opération, si on a bien compris cas calculs ne peuvent pas disparaître par l’alimentation au contraire des stuvites.
Merci pour votre réponse on y tient a notre cavalier!

Réponse du vétérinaire

Bonjour

Excusez-moi de ma réponse tardive mais je pensais avoir répondu à votre question, en fait je me rends compte que c’en est une autre. Je comprends donc que l’analyse d’urine a révélé la présence de cristaux d’oxalate de calcium. Effectivement l’aliment thérapeutique n’est pas efficace pour dissoudre les cristaux d’oxalate mais permet juste de les prévenir. Faites confiance à votre vétérinaire qui a choisi de conserver l’aliment thérapeutique actuel reins-articulations 🙂 D’ailleurs, vous parlez du kd mais je pense que c’est le kd mobility que vous évoquez car vous citez les troubles articulaires. Compte-tenu que votre chien cumule plusieurs problèmes, le complément alimentaire est effectivement une bonne option pour prévenir la formation des oxalates. Dans l’état actuel de ce que vous décrivez, je pense que votre vétérinaire vous a recommandé de surveiller votre chien ainsi que l’apparition de tout signe inhabituel et dit qu’il serait toujours temps d’intervenir le cas échéant. Faites-lui confiance 🙂 Le plus important est en effet pour l’instant de limiter l’augmentation de taille des cristaux. Maintenez donc ce cap tout en restant vigilant et optimiste 😉

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>