calculs vesicaux chien cavalier king charles

Bonsoir,
Lors du contrôle échographie cardiaque de notre cavalier king charles (9 ans) il a été vu de manière fortuite 2 ou 3 petits calculs vésicaux de 3 mm, que pensez vous qu’il faille faire, une analyse d’urine va etre effectuée…..
Merci pour vos conseils, en espérant que cela ne soit pas inquiétant.

Réponse du vétérinaire

Les calculs retrouvés dans la vessie de votre chien semblent être une découverte fortuite, j’imagine donc que votre chien ne présentait pas de signe de cystite. L’échographie n’a sans doute d’ailleurs pas révélé de lésion inflammatoire de la vessie. L’analyse d’urine permettra de rechercher une infection urinaire ainsi que de constater la présence éventuelle de cristaux (peut-être à l’origine des calculs vus à l’échographie). Elle permettra également de rechercher une anomalie rénale. Si nécessaire, une analyse de sang peut être réalisée afin de vérifier le bon fonctionnement des organes (rein, parathyroïde). En l’absence de symptômes urinaires et compte-tenu du problème cardiaque de votre chien, j’imagine que votre vétérinaire vous proposera un aliment thérapeutique permettant de dissoudre et de prévenir la formation de calculs et vous conseillera de rester vigilant au moindre signe urinaire (présence de sang, difficulté à uriner, augmentation en fréquence des mictions). En cas de nécessité, les calculs peuvent en effet être retirés chirurgicalement avant d’être analysés.

Cordialement.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>